Née le 13 mai 1973 à Heusden
Littérature et Linguistique romanes, UCL, Louvain-la-Neuve Agrégation de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, UCL, Louvain-la-Neuve Comédie, De Kleine Academie, Bruxelles
J'écris principalement des textes pour le théâtre jeunesse.
Mon questionnement rejoint surtout des questions universelles, posées à hauteur d'enfant. Car l'enfant ressent, perçoit et s'interroge.
Au cœur d’une forêt mystérieuse et parait-il maudite, rôde une enfant des bois, « couverte de peaux d’animaux. Un masque d’écorce sur le visage, un couteau à la ceinture ». Surnommée La Mésange, elle raconte son présent et son passé. Comment elle est arrivée dans la forêt, accompagnée de son frère, Le Géant, et de sa sœur, La Renarde. Ils se sont « évaporés » dans les bois pour échapper à la maison au toit fêlé, à son froid qui s’insinuait partout, à la faim qui les tiraillait, à l’absence qui y régnait. De cette période dans la maison au toit fêlé où ils vivaient tous trois collés serrés, on n’en apprendra pas beaucoup plus, si ce n’est que les parents n’étaient plus là et que de nombreuses cicatrices invisibles datent de cette époque.…
Dans Lisières, Daniela Ginevro revisite cinq contes populaires : Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Les chaussons rouges, Vassilissa-la-très-belle et Boucle d’or. Ces célèbres histoires mettent en scène des petites filles des forêts à qui l’autrice dédicace son texte. Qui sont-elles ? Leurs noms nous sont familiers : le petit chaperon rouge, Gretel, la petite fille aux souliers rouges, Vassilissa, Boucle d’or… Mais il y en a tant d’autres.Dans ces cinq histoires, ces jeunes enfants reprennent leur destin en mains. Ces cinq héroïnes se débarrassent de leur carcan et s’affirment, pour la plupart, face à leurs pairs et aux êtres qui peuplent les forêts. Chacune aime s’échapper dans les bois, que ce soit en rêve ou pour de vrai, s’aventurer au-delà…