Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

 

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.

 

Derniers titres ajoutés en « jeunesse » :

Pour les tout-petits (>3 ans)

Pablo

« Il faut sortir de ta coquille »! L'expression est péremptoire. Et chacun de nous, à un moment crucial de la vie l'a…

Pour les petits (4-5 ans)

Le grand méchant chelou

Anti-héros pataud et affamé, « un Grand…

Ma grand-mère Alzha… quoi ?

Cet album met en scène l’histoire de la jeune Camille de sa grand-mère, qui aujourd’hui est devenue un peu étranges. La petite fille se remémore les moments de complicité : les courses, les trésors, l’album photos, le gâteau au chocolat. Mais aujourd’hui, pour grand-mère, Camille devient Rosa, les chaussures sont rangées dans le frigo, la serviette de table devient…

Pour les débutants (6-8 ans)

Triangle

Pour reprendre les termes utilisés par la « maison mère », Pastel est la « griffe » belge de l'école des loisirs. Bien entendu,…

Dick le Lambin

En français on ne connaissait de cet auteur que Les histoires de Donald , un album illustré…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Panique dans les coulisses

Retour de la bande des 4 qui cette fois profite de leurs vacances pour visiter un théâtre…

Les rescapés d'Eden (T. 1). Au commencement

Eden, cité florissante, il y a 300 000 ans… Yab est la risée de sa classe et n’a guère l’occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. A l’Institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l’ordinateur central, qui contrôle…

Justices (T. 1). Les deux ligues

Camille, un jeune garçon de onze ans dont les parents ont mystérieusement disparu, a été recueilli par « Justice Pour Tous », une ligue de super-héros. Malheureusement pour lui, ces derniers n’ont de super que le nom et leurs étranges pouvoirs vont s’avérer particulièrement inadaptés à l’aventure qui les attend. En effet, quand le fantasque « M le Mystère », après avoir kidnappé…

Jeunes ados (12 ans et +)

Coup de cœur

S’il est surtout connu pour être l’auteur de romans noirs – Chants des gorges…

Langue de vipère

Les différences font peur et engendrent méfiance et défiance. Les enfants ne sont pas à l’abri des railleries…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

Rose bonbon noir goudron

Mélanie a quinze ans. Sa vie‚ c’est plutôt « noir goudron » : son père est…

L’ami (de mon ami)

Durant toute sa vie, Monsieur Legris en a vu de toutes…

La littérature de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles : une littérature de qualité

De nombreux auteurs de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d’une belle reconnaissance internationale. Notre littérature de jeunesse se distingue par sa qualité et par la diversité des talents qui s’y expriment.>> Lire notre article L'album pour enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles organise des actions visant à promouvoir la littérature de jeunesse, notamment :La Fureur de Lire , un programme d’activités pour la plupart gratuites autour de la lecture.La Petite Fureur, un concours destiné aux enfants de 8 à 13 ans, à partir d’une sélection de titres jeunesse.Tous les 3 ans, le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse met à l’honneur pour l’ensemble de son œuvre un auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…

Découvrir la poésie dès le plus jeune âge :

Un crabe sur l’épaule

Recueil de poèmes illustrés au sein desquels l'auteur se joue de la forme, coupant les mots à sa guise, pour raconter de petites histoires. Sur un ton badin,…

Le petit Izoard de poche

Parallèlement à son activité de poète, Jacques Delmotte (Izoard est un pseudonyme) avait longtemps enseigné le français dans l'enseignement secondaire technique et professionnel. Quant à Angel Beatove, on nous dit que son œuvre se construit sous forme de séries thématiques et qu'elle procède d'un questionnement sur l'humain et sa relation au monde. Leurs deux noms sont liés à la ville de Liège. Le premier y est né en 1936 et y est mort en 2008. D'origine espagnole, le second vit et travaille dans la cité ardente. Sans doute est-ce la première fois que des poèmes du premier et des dessins du second sont publiés dans une collection destinée prioritairement aux enfants. Poèmes et dessins qui peuvent paraître difficiles, voire hermétiques. Pas seulement pour un enfant mais pour tout un chacun peu familiarisé avec le langage poétique. "La poésie d'Izoard nécessite, non pas tant une initiation, mais une immersion, une confiance, un abandon". Je trouve cette précision en forme de conseil sous la plume de Gérard Purnelle dans un dossier publié par l'Université de Liège. Laissons-nous donc immerger avec confiance et abandon dans la trentaine de poèmes choisis par Béatrice Libert – directrice de la collection Carré d'as. (On nous assure que des poèmes, Jacques Izoard en a écrit près de 7.000!) Certains d'entre nous seront sans doute aidés par le cahier d'activités inséré en fin de volume. D'autres – et j'en suis – entrerons dans les mots d'Izoard par la porte de l'humour. Ainsi page 6 : "Je tombe de sommeil/tout endormi, tout habillé./Je tombe de sommeil/tout éveillé, tout engourdi./Je tombe de sommeil/tout au fond d'un grand rêve./Et je rêve que je tombe/de sommeil et je m'éveille./Je m'éveille tout nu./Je m'éveille tout cru,/Je respire à…

Bande dessinée jeunesse :

Petit Poilu - Madame Minuscule

Petit Poilu. Petit débrouillard de la vie!Petit Poilu est un petit bonhomme curieux, optimiste et courageux qui plonge malgré lui dans des aventures…

Au cœur de la montagne

Un jour, Nella est traversée d’un sentiment impérieux : Nonna va bientôt s’éteindre, ses pulsations cardiaques s’affaiblissent, ses respirations sont comptées. Faisant fi des obligations scolaires et de l’autorisation parentale, elle décide alors de se rendre sur la Montagne. Cet endroit où elle a passé une partie de son enfance avant d’être emmenée dans la Vallée ; ce lieu ardu et mystérieux que sa grand-mère, elle, n’a jamais quitté. Le chemin est malaisé, d’autant que le froid et les flocons s’abattent sur l’adolescente, le paysage… et certaines pages de l’album (dans un incroyable rendu graphique !). Nella se réfugie, le temps d’une halte sèche, à l’intérieur de la chapelle du village. Dans une pénombre chargée de prières, de statues, d’incantations, de bougies et de totems, elle aperçoit, accroché à un mur, un ex-voto intriguant l’œil : «  Nella Salvat Torrent  ». Étrange… L’adolescente poursuit sa route à travers une nuit violette, ses foulées rythmées par une comptine sibylline qui commence ainsi : « Une main, deux bottes / trois fourches, quatre pattes / cinq noix dans une poche / coule, coule torrent de roche…  » Rompue, elle parvient enfin dans la demeure de l’aïeule… Trop tard ?«  Pleure, Moineau, pleure / Pleure puis. Tu iras au torrent / Au torrent ? / Tu es sa petite. Tu vas devoir faire ça pour elle  » Quelle est donc la mission dont est chargée Nella ? Et, surtout, quel est le lien puissant qui la ramène sans cesse aux flots impétueux du cours d’eau ? Par le truchement de montagnards (un pêcheur de truites aux jambes d’échassier, le terrible guérisseur chamanique Barbagallo, le chasseur Celestino à la fourrure odorante et d’autres encore), puissantes incarnations des traditions ancrées et du passé vibrant, elle va remonter peu à peu le courant des souvenirs et se rapprocher de la source oubliée…L’univers graphique de Sarah Masson et Michel Squarci impose le respect par une composition très dense et travaillée, ne s’offrant pas de prime abord. Dès lors, une simple lecture se transforme en une expérience délicieusement exigeante, immensément gratifiante. Les yeux se plissent pour percevoir les infinies subtilités illustrées et les caractères blancs du texte. Ils fouillent et détaillent les planches, trouvaille colorée par trouvaille collée. Ils se perdent, se posent, s’écartent, se fixent ; cherchent le fil délicat tissant des images de toute beauté. C’est un voyage initiatique, troublant et nécessaire, tant pour Nella que pour le lecteur qui lui emboîte le pas avec une curiosité déterminée, au cœur…

L'élève Ducobu Vol 1. Un copieur sachant copier

L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplient les astuces pour échapper à l'index interrogateur des professeurs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu…