Journaliste web au Soir, Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir vivants… Borderline et hyperactif, il est l’image même de l’antihéros : vie nocturne trépidante, alcool, sexe, paris, défis aussi dangereux qu’absurdes forment son lot quotidien. Côté relations, le tableau n’est guère plus réjouissant. Entre Camille, sa petite amie mariée de laquelle il attend plus qu’elle ne veut bien lui donner, un père qui l’ignore totalement, et une mère tiraillée entre son dévouement pour l’un et son amour pour l’autre, Fred est tout ce qu’il y a de plus tourmenté. Puis en filigrane, un drame personnel, qu’on devine ancien, sans qu’on en soupçonne encore la noirceur, sans qu’on en perçoive les implications,…
Paul Colize nous ouvre les portes d’un monde qui nous touche dans notre quotidien, un monde qui parfois nous choque, nous rebute, qu’on déteste … ou qu’on admire. Le monde des graffeurs, ces peintres qui peuvent être de génie, maîtres ès décoration, graffitis et autres trompe-l’oeil.Mais le propos de l’écrivain est bien plus vaste et profond.Nikola Stankovik, d’origine croate, graffeur de génie, œuvre la nuit, dans Bruxelles ; il couvre d’immenses murs très difficiles d’accès de fresques monumentales traduisant un esprit torturé. Lorsque Nikola se retrouve en prison, soupçonné d’un crime odieux qu’il nie avoir commis malgré les preuves évidentes de sa présence sur les lieux, son monde va entrer en collision avec celui de Pauline Derval. Psychiatre, directrice…
Paul COLIZE, Devant Dieu et les hommes, Hervé Chopin, 2023, 19,50 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 9782357207264« Ici, c’est comme tu attends la mort. La prison, elle te tue ».Devant Dieu et les hommes, le nouveau roman de Paul Colize nous plonge dans un procès d’assises, tenu à Charleroi en 1958 et couvert, pour le compte du journal Le Soir par une jeune journaliste, Catherine Lézin, à qui Wellens, son rédacteur en chef, confie l’affaire pour lui ‘donner sa chance’. Et ce sont ces deux fils – l’intrigue judiciaire et la place des femmes dans la société – que l’auteur va développer tout au long du récit. Le cadre de l’action est à la fois familier et exotique : « Heureusement, [l’Atomium] n’a été conçu que pour durer six mois. Il sera…