Agrapha

De LUVAN
À PROPOS DE L'AUTEUR
LUVAN

Auteur de Agrapha

Historienne de formation, Marie-Aude Matignon (luvan) a vécu en Afrique, dans le Pacifique, en Chine et en Scandinavie avant de s'installer en Belgique. Elle a exercé dans des secteurs aussi divers que les chemins de fer, l’enseignement et la culture. Ces dernières années, elle se consacre entièrement à l’écriture. Auteur publiée depuis 2001, elle signe également des traductions (de l’anglais et du suédois). Passionnée par le son et les matières orales, elle écrit pour le théâtre, pratique la performance et réalise des fictions radio.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Agrapha interpelle d’abord par sa forme. Si le texte présente certes une trame narrative savamment construite, il ne s’agit cependant pas d’un roman ; mais d’un ensemble composite, éclaté, avec des parties de natures variées, au travers desquelles se dessine l’évolution de ce qui n’est pas vraiment une intrigue, plutôt une lente immersion.Une découverte fortuite amène la narratrice à un « travail de recherche et d’édition » concernant la communauté de « sanctimoniales » d’Adsagsonae Fons (Source d’Adsagsona) du 10e siècle. Elle se pose d’abord en philologue et historienne. Les textes qu’elle traduit sont des « confessio », où les femmes s’expriment en leur nom, et des « gesta », où elles…


Karoo

Le dernier roman de luvan, Agrapha, nous emporte dans un voyage inédit, à la rencontre de huit sanctimoniales du Xe siècle vivant dans une grotte entre source et forêt. Nous voici sur des chemins engloutis sous les ronces de l’Histoire, par lesquels on découvre un nouveau panorama du Moyen-Âge.

Le dernier roman de luvan, Agrapha, nous emporte dans un voyage inédit, à la rencontre de huit sanctimoniales du Xe


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Agrapha"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )