Auteur et illustrateur de Apprendre en douceur
Née le 24 décembre 1968 à Uccle
Communication visuelle et Illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles
Ma démarche est émotionnelle et poétique, thérapeutique peut-être… Je travaille l’encre de Chine, le brou de noix, la gouache, le crayon, le collage…
Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006 et 2008
L’album invite à apprendre naturellement, simplement avec toute la légèreté des illustrations. Il s’agit d’apprendre à vivre au même rythme que les oiseaux représentés sur les pages de cet album accordéon. D’étranges échassiers découvrent la vie, et surtout la vie en société. Là, on peut dire que c’est le texte qui accompagne les illustrations. Limité à quelques mots, il…
Dans le nid de la plus haute branche de l'arbre de la plus haute colline…
Yaël Vent des Hove propose une histoire de lecture, ou une histoire de livre dans le livre. Nous voici, au début du récit, face à un nid. Une phrase en italique (c’est la voie de la mère qui lit l’histoire) raconte la situation. En dessous, une autre voix l’interrompt. C’est Hugo, petit oiseau lecteur. A chaque situation, un petit oisillon reste à part : il n’a pas faim, il ne saute pas, il ne vole pas. On apprendra, au bout du récit, que ce sont les frères d’Hugo. Une mise en abîme qui pourra être compliqué pour les jeunes…
Mina rentre de l’école avec son bonnet et ses belles moufles rouges. Elle s’arrête…
Poussons la porte du jardin... Printemps-été
C’est le printemps et le jardin se réveille tout doucement après avoir dormi tout l’hiver. Les abeilles sont déjà au travail sauf Joséphine qui vole de fleur en fleur au milieu des herbes folles. Cette promenade au jardin sera pour elle l’occasion de jolies rencontres : crocus, jacinthes, pâquerettes et boutons d’or,…