Art Poems

RÉSUMÉ

Livre composé de brèves saisies poétiques qui nous parviennent d’oeuvres antiques pour se prolonger au coeur de l’art d’anish Kapoor, de Mark rothko, de cy twombly et de James turrell, notamment. L’enjeu de ces suites concerne bien l’art du poème dès lors qu’il se confronte à des oeuvres picturales pour en dégager les signes sensibles les plus manifestes. Poésies et oeuvres picturales participent d’un même monde, et d’une même expérience du monde bien que, nous le savons,…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Lambert

Auteur de Art Poems

Stéphane Lambert est né le 17 octobre 1974. Il est licencié en langues et littératures romanes à l'ULB. Auteur, il a publié Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière (prix Lucien Malpertuis 2000 - Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique) et un recueil d'entretiens littéraires, Les rencontres du mercredi (Amélie Nothomb, Isabelle Hausser, Olivier Rotin, etc.). Il a animé pendant un an des rencontres littéraires dans une librairie à Vilvorde, puis à la maison du livre à Saint-Gilles. Il a ensuite dirigé le lancement de la collection de poche ANCRAGE, pendant deux ans (une vingtaine de titres : de Jacqueline Harpman à Jacques Salomé, en passant par Jack-Alain Léger. Il a collaboré, en tant que journaliste, à LA LIBRE ESSENTIELLE et à L'ÉVENTAIL, où il a rendu compte de l'actualité littéraire et a fait des portraits de personnalités (Valérie Lemercier, Fanny Ardant, Anne Brochet, Jacques Vergès, Pierre Bergé, Henry Bauchau, etc.).Il est le co-fondateur, avec Luc Pire et Marc Filipson (librairie Filigranes), du GRAND MIROIR, une nouvelle maison d'éditions à vocation littéraire et diffusée dans toute la francophonie par Flammarion. Il en est l'administrateur-délégué. Il a voyagé en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Il vit en plein coeur de Bruxelles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

I. derrière le sommet où s’affaisse la montagne s’ouvre une autre faille

II. la profondeur tel qu’on le croit n’est pas spirituelle me dis-je dans la Rothko room à Washington la profondeur est spatiale

plus on regarde la surface colorée plus on s’enfonce dans son lointain

On pourrait lire très vite. Se contenter de voir, dans cet Art Poems, des hommages sensibles de Stéphane Lambert à des démarches, à des œuvres d’artistes contemporains majeurs, tels Mark Rothko, Cy Twombly ou James Turrell, ou à l’art antique de la fresque. On aurait beau jeu alors de rappeler…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:esprit monde hypothèse expérience - "Art Poems"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Du fond d’un puits

Otto Ganz est un poète rare. Capable en deux lignes de nous entraîner, mine de rien, dans ses abîmes, dans…