Bleus, Bleuets, Bleuettes…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Olivier JAMINON

Auteur de Bleus, Bleuets, Bleuettes…

Né le 2/10/1962 à Liège, Olivier Jaminon est le plus jeune fils du peintre et dessinateur Albert Jaminon. Professeur de cours du soir à l'ARBAL, celui-ci le gardait la journée; le parc du bébé se trouvait dans l'atelier du peintre. C'est par imitation, avec son frère aîné Benoît, qu'il a attrapé le virus du dessin, dont il n'a pas guéri. Après des humanités classiques (latin-grec) au Collège St-Servais, c'est tout naturellement qu'il a choisi les Beaux-Arts à St-Luc. Il aurau comme professeurs: Stanicel, José Olivier, Anne-Marie Desserano, Marie-Pascale Auvray. L'Illustration et la Bande dessinée, alors à leur apogée dans l' édition belge. Au cours de sa dernière année d'étude, et en parallèle, il réalise la bande dessinée "Pollux et le chat bleu", d'après le long métrage d'animation de Serge Danot pour Fr3. Mais ça ne se passe pas bien. Vers la fin du service militaire, en 86, il s'installe à Arlon, rejoindre sa fiancée, l'envie de créer un foyer, la recherche de plus de stabilité d'emploi le dirigent vers la publicité, en tant qu' Illustrateur et Graphiste, au Grand-Duché, chez Europublicité, puis chez Orbite S.A., jusqu'en 2004. À la faveur d'une restructuration, il se retrouve Caricaturiste interne au groupe de presse St-Paul à Luxembourg, éditeur du Luxemburger Wort, jusqu'en 2012. Il a repris, depuis septembre, la tâche d'infographiste à la Maison de la Culture d'Arlon.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bleus, Bleuets, Bleuettes…"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des beautés minuscules : 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde

Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète. Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps…

Bordages

Petit livret poétique qui mélange les choses de la nature, les odeurs et les fantasmes lyriques empruntés aux choses simples.…

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Ils s'appellent Arno, Madou, Joël, Lily, Aïcha… Ils ont dans leurs yeux des écureuils, des souvenirs de vagues, des galops de chevaux, des espoirs secrets d'une mappemonde sur laquelle danser… Chaque poème a le prénom d'un enfant : Astrid, Mélina, Lilou, Basile, Florian... Il s'agit d'enfants que l'auteure, Françoise Lison-Leroy, a croisés durant ses voyages et interventions scolaires. Elle a puisé au fond de leurs yeux des flashs de colère, des tourments qui rongent, des souvenirs d'escapades et parfois des petits bonheurs, des envies d'ailleurs, de rires qui se glissent derrière les paupières. La poésie de Françoise Lison-Leroy est une petite musique qui incite le lecteur à être attentif aux autres, qui interroge, parle d'êtres identifiés, croisés tout en évoquant le chemin d'aventures collectives. Les illustrations confiées à Nathalie Novi ont une grande douceur. En utilisant la gouache, elle donne un rendu velouté à ses réalisations très délicates. Ses personnages ont fière allure, tous les détails nous renvoient vers…