Auteur de Cher instant je te vois
Caroline Lamarche vit actuellement à Overijse, en Belgique Flamande. Après des études de philologie romane, elle enseigne le français en Belgique et au Nigéria. Elle se consacre à l'écriture (roman, nouvelles, théâtre) depuis le début des années 1990; elle est notamment l'auteur de Le jour du chien et La nuit l'après-midi aux éditions de Minuit, de L'ours, Lettres du pays froid et Karl et Lola aux éditions Gallimard. Explorant dans ses textes la condition humaine, elle s'est également exprimée à travers l'écriture et la réalisation de fictions radiophoniques, diffusées sur France Culture. Reconnue comme une des voix actuelles de la littérature francophone, ses livres ont été pubilés dans plusieurs langues.
Caroline LAMARCHE, Cher instant je te vois, Verdier, 2024, 96 p., 20 €, ISBN : 978-2-37856-198-7Après le roman (La fin des abeilles) et le roman graphique (Dix ans), c’est aujourd’hui à travers la poésie que Caroline Lamarche poursuit sa mise en mots des corps de femmes devenus proies. Le corps-proie est celui mangé par le temps ou la maladie, un corps toujours situé en regard des autres, migrants oiseaux animaux, ces amis entravés eux aussi par les servitudes d’une société délétère et que les vers libres de l’autrice portent dans l’espace, sur la crête tranchante d’un récit d’amour et de mort.[…] Margarida va venir, elle est dans la pluie des pétales que le gel arrache…
La poésie est une auberge aux murs mobiles, elle accueille chacun sans apparente distinction. Les genres, les styles, la prosodie secrète…
Quarante-neuf têtes dans le miroir
1. Paul Émond revient à la fiction narrative avec des moyens nouveaux…