Auteur de Chroniques d’une échappée belle
Né le 9 juin 1970 à Liège
Régendat en langues germaniques, Liège
Mes quatre ouvrages jeunesse publiés ont pour point commun un éloge de la différence et de la solidarité. J'évoque la question du rapport de l'ado avec la beauté et la laideur, le combat d'une clandestine ayant fui le Kosovo en guerre, celui d'une jeune femme vivant en fauteuil roulant, et le thème des centres fermés, toujours au départ des témoignages ou de rencontres. Aux trois récits s'ajoutent une biographie de Chaplin, et une autre de Brel, pour les enfants de 8-12 ans.
Conteur volontiers porté sur la fiction un rien décalée, Luc Baba s’est mis cette fois au défi de parler de lui sans détours. Victime d’un accident cardiaque, il a mis à profit son immobilité forcée pour noircir des carnets de notes au fil des jours de son retour à la vie. Sur le ton et avec la légèreté bienvenue de la chronique, l’homme nous dit la rupture que l’incident marque dans sa vie bien remplie d’enseignant et d’artiste pluriel. Il narre la douleur qui l’a envahi, l’appel aux secours :
Brûler des feux. Ils vont brûler des feux pour sauver le mien. Ils soufflent sur les braises, ils prennent des nouvelles, calculent, oxygènent, m’appellent dès que je ferme les yeux. Ils vont essayer de rouler plus vite que le vent…
La peur et le rire, la poésie et l'insolite nous guettent derrière chaque page de ce livre habité par une…
Marcel ne vit que pour les moments qu'il passe dans son village natal en Hesbaye, où il retrouve…
L'intrigue se noue autour d'un meurtre et d'un suicide. Au-delà, le roman scrute les réactions…