« Dans ma boîte, je suis in-des-truc-ti-ble!»
Une boîte, quel lieu extraordinaire pour un enfant! Tantôt un château, un bateau ou un abri contre le grand méchant loup, il n’y a aucune limite à ce qu’elle peut devenir. Surtout quand on la partage avec son ami le chat. Toutefois, il arrive que l’imaginaire s’emballe et qu’il transporte l’enfant loin, trop loin…
…
Auteur et illustrateur de Dans ma boîte
Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jean-Yves Casterman enseigne les arts graphiques et l’histoire de l’art durant de nombreuses années avant de se consacrer pleinement à sa passion pour la littérature jeunesse. Appréciant le contraste entre le fourmillement de la ville et le silence de la campagne, il vit avec sa petite famille dans un quartier verdoyant au sud de Bruxelles.
Son travail s’inspire des traces que le temps dépose sur différents supports comme le crépitement d’un disque vinyle, les modulations générées par une bande magnétique, les couleurs délavées d’un film super 8 ou encore les pages jaunies et mal imprimées d’un vieux comics.
Depuis l’enfance, il s’évade vers des galaxies lointaines. Dans sa valise, il y met une dose d’humour anglais (d’Edward Lear aux Monty Python), un brin de surréalisme, les rires de ses enfants, les voix de Léonard Cohen, Nick Drake ou Sufjan Stevens, une cassette VHS du film Stand by me, un petit bout d’Islande, d’anciens manuels scolaires illustrés, la poésie du quotidien et beaucoup de tendresse…et tout ça dans un joyeux bazar.
Il suffit de peu de chose pour effectuer de beaux voyages imaginaires. Dans une boîte, un simple carton, un enfant rêve, traverse de terribles tempêtes, se croit indestructible et même invisible. Tout est possible. Et comme il a un grand cœur, il y accueille des amis, son chat, ne laisse personne sur le bord de la route et s'emballe jusqu'à partir loin, très loin... C'est à ce moment-là que…
Un louveteau aussi fanfaron qu’attendrissant décide un beau jour qu’il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, plus grosses ou plus malignes que lui……
Un pingouin grelotte sur la banquise. Plonger dans l’eau glacée ? Quelle idée ! Il préfère partir bronzer au soleil. Seulement voilà, il fait très chaud sous les tropiques et le pingouin ne peut ôter son habit… Faut-il toujours chercher le bonheur ailleurs ? Un livre d'après la chanson « Le pingouin » de Marie Henchoz. La version numérique interactive est à télécharger gratuitement sur le site Internet de La chouette du cinéma. Feuilleter…
Un petit singe fait de très gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais un singe plus gros que lui estime qu’elle lui revient, au moment où arrive un singe encore plus fort qui se l’approprie. Le petit singe trouve alors une ruse pour manger la plus grande part de cette banane, mais… à ses risques et périls ! La version numérique incluse : - Le livre animé et sonorisé - Des jeux interactifs - Des anecdotes et des secrets…