Danse de la vie brève

PRIX
  •   Prix Rossel 2016
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hubert Antoine

Auteur de Danse de la vie brève

Hubert Antoine est né à Namur en 1971. Après une formation en facultés de Droit et de Philosophie et lettres comme auditeur libre, il part en 1996 à Guadalajara, au Mexique, où il fonde un petit restaurant de crêpes et de gaufres : le Coq à poil. En 1998, il a reçu le Prix Polak de l'Académie pour son manuscrit "La terre retournée" et a très tôt été reconnu comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération.
  • Le berger des nuages, Amay, L'Arbre à paroles, 1996.
  • La Terre retournée, Bruxelles, Le Cormier, 1999. Prix Polak 1998 pour le manuscrit.
  • Vociférations, Bruxelles, Le Cormier, 2000.
  • Introduction à tout autre chose, Paris, Gallimard, 2006. (Verticales).
  • Exercices d'évasion, Bruxelles, Le Cormier, 2011. 
  • Tohu-bohu et brouhaha, Le Cormier, 2013.
  • Comment je ne suis pas devenu poète, La Lettre volée, 2014.
  • NOS EXPERTS EN PARLENT...
    Le Carnet et les Instants

    Hubert ANTOINE, Danse de la vie brève, Impressions nouvelles, coll. « Espace Nord », 2023, 260 p., 9 €, ISBN : 9782875685872Est-ce un fait propre à notre paysage belge francophone ? Des auteurs, pleinement reconnus comme poètes, sont nombreux à évoluer avec succès dans le monde du roman, que l’on songe à Lisette Lombé ou à Antoine Wauters pour ne citer qu’eux. Tel fut le cas aussi en 2016 d’Hubert Antoine, qui décrocha d’emblée le prix Rossel pour Danse de la vie brève, aujourd’hui réédité dans la collection Espace Nord. À ce moment, il a déjà à son actif six recueils poétiques, dont deux couronnés par des prix littéraires, et un premier ouvrage publié en 2006 chez Verticales, Introduction à…


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:roman auteur - "Danse de la vie brève"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Le carillonneur

    Sous les signatures respectives de Georges Rodenbach, Jean Muno, Jean-Baptiste Baronian, Horace Van Offel et Jacques Henrard, ce ne sont pas moins de cinq romans que la jeune éditrice Sara Dombret met à disposition…

    L'école de Tibi

    Aujourd'hui, c'est la première fois que Tibi va à l'école. Il faut faire des kilomètres à pied, mais le petit garçon est heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs. Il va apprendre des tas de choses... Même des choses auxquelles il ne s'attend pas... Tibi, petit garçon sénégalais, attend son premier jour d'école avec impatience et sans doute un peu d'appréhension. Le moment venu, il est très fier d'avoir reçu un cahier tout neuf et un stylo à quatre couleurs. C'est plein d'enthousiasme qu'il part vers l'école de son village où il apprendra plein de choses nouvelles. De manière implicite, l'auteur donne des éléments culturels et économiques concernant le pays de Tibi, ce qui peut amener une réflexion chez les lecteurs. Cette histoire simple nous donne un autre aperçu de l'école et parle aussi des valeurs de partage et de générosité. Ce roman, de la collection Premiers romans, est bien adapté aux lecteurs débutants. Les héros sont clairement identifiés, le texte est clair, truffé de dialogues : les caractères sont larges et les illustrations, nombreuses et gaies, sont une aide à la compréhension de l'histoire. Dans la même série, nous recommandons Le pyjama de Tibi, qui met en évidence la difficulté de la relation entre un fils et son père émigré sur un autre continent, Le papa de Tibi, qui raconte les retrouvailles de Tibi avec son père rentré au pays, Le ballon de Tibi, qui met en scène le football, sport très populaire au Sénégal. Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions…

    Bluebird

    Geneviève Damas a l’art de donner la parole à ceux, et surtout celles, qui n’ont pas toujours droit de…