Détonation

À PROPOS DE L'AUTEUR
Dominique LOREAU

Auteur de Détonation

Bio-filmographie:

Charges d'enseignement
 
 
-Depuis 1992: Maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles en Elicit (Ecriture de Scénario et analyse de films).
 
- Depuis 2003 : Professeur de vidéo à L’Académie d’Eté de Libramont en section Arts Plastiques.
 
 
Réalisations
 
2008
 
En préparation : Dans le regard d’un bête ou qui est qui. Long-métrage documentaire produit par Cobrafilms.
Le projet a reçu l’aide aux repérages du CBA et la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM
 
2006
 
Au gré du temps Hdcam 47 min.
Documentaire de création, en collaboration avec l’artiste Bob Verschueren, produit par Cobrafilms et Yenta (France).
Le projet a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.
Sélectionné aux Festivals Internationaux : Filmer à tout prix, Festival dei Popoli de Florence, Festival International du Film d’Art de Montréal, Visions du réel à Nyon, Les états généraux du documentaire à Lussas, Prix Henri Storck, Cinemambiente de Turin, Le mois du documentaire à la BNF, les écrans documentaire de Gentilly, festival international de Bratislava, les Hivernales du documentaire, Le comptoir du Doc à Rennes …
Mention d’honneur au festival de Bratislava
 
 
2000
 
Les fleurs du malt Video Béta numérique 48 min.
Documentaire de création sur les rites et les mythes de la bière, produit par Underworld films, réalisé dans le cadre d’une soirée thématique de la chaîne TV Arte.
 
1998 
 
Divine Carcasse 35mm-88min.
Long-métrage produit par Underworld films, avec Szymon Zaleski, Alphonse Atacolodjou, Simonet Biokou.
Sélectionné aux Festivals Internationaux de Berlin 98 (Forum), San Francisco, Festival des Films du Monde de Montréal, Festivals de Sao Paulo, de Londres, de Bruxelles, Visions du Réel de Nyon, Rencontres Internationales de Paris, Festival d’Amiens, de Cork, de Gand etc…
 
 
1994
 
Les Noms n'habitent nulle part 16mm-76 min.
Long-métrage produit par Underworld films avec Sotigui Kouyate, Nar Sène et Sékou Baldé.
Sélectionné aux Festivals Internationaux de Pesaro, Festival des premiers films de Paris, Ecran Total de Bruxelles, Festivals internationaux de Carthage, d’Amiens, de Pesaro, de Namur, de Bruxelles, de Ouagadougou, Vues d’Afrique de Montréal…
Grand Prix du Festival « Filmer à tout prix » de Bruxelles en 95…
 
 
1990
 
La folie des autres vidéo 90 min
Documentaire produit par Underworld films sur les consultations d’ethnopsychiatrie de Tobie Nathan. Ce film n’a pu être projeté qu’aux professionnels soumis au secret médical.
Sélectionné au Festival Videopsy de Paris.
 
 
1988
 
Dakar-sida vidéo-24min
Documentaire sur le sida au Sénégal, produit par Underworld films.
 
 
1987 
 
Zigzags
35mm- 15 min.
Court-métrage produit par Underworld films, avec Maria de Médeiros.
Sélectionné aux Festivals Internationaux d’Edimbourg, de Bruxelles, de Gand, Festival de films de femmes de Montréal…
Prix de la meilleure photographie au Festival International de Bruxelles.
 
1984
 
Le saut dans la vie 35mm-15 min.
Court-métrage produit par Underworld films, avec François Bartels.
Sélectionné au Festivals Internationaux de Rotterdam 84, de Gand, de Bruxelles, de Salsomaggiore…
 
1981

 
Départ. 35mm-13 min.
Réalisé avec Philippe Simon.
Court-métrage produit par Underworld films avec André Wilms et Peggy de Landsheer.
Sélectionné au Festival International de Berlin 81, de Bruxelles…
 
 
 
 
Publications
 
2010

A paraître : Roulés boulés : nouvelles illustrées par Lionel Vinche publiées aux Editions Esperluète.
 
2004

 
L’eau du bain : recueil de nouvelles illustrées par Loustal, publiées aux éditions Esperluète.
 
Voyage au Mexique : nouvelle publiée dans la revue « Voulez-vous partir avec moi ? » éditée aux éditions Complexe.
 
A la recherche de la vérité, en fraude : nouvelle publiée dans Le Ligueur.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Rythmé par des photos en noir et blanc prises par l’autrice, le récit Détonation explore les tessitures du visible, les inflexions du réel, des regards, des gestes, des mouvements de pensée, les mutations météorologiques des émotions. Qu’est-ce qui se joue dans nos rencontres avec l’altérité, avec un pays lointain, avec des paysages maritimes, des êtres chargés d’histoire ? Cinéaste, photographe, écrivain, Dominique Loreau dresse un roman qui dévoile la complexité de la réalité, des rapports que nous nouons avec elle, avec les autres, avec nous-mêmes.Accompagnée par ses parents, une jeune fille débarque au Brésil afin d’y étudier la sociologie. Beauté sauvage de l’océan, favelas s’étendant à perte…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Détonation"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La colère des Mac Gregor

Dans le grenier de sa grand-mère, Nelson, un jeune écolier fort raisonnable, trouve de vieux objets abandonnés et entend soudain des voix dans sa tête. Ce sont celles de ses ancêtres paternels, les de Trieu, enfermés dans les objets à la suite d’une malédiction datant du 15ème siècle, infligée par un seigneur écossais, Roy Mac Gregor. Nelson passe beaucoup de temps à dialoguer avec sa famille et se surprend à parler avec un râteau, une assiette en faïence, un sabre ou un poêle à bois. Il garde pour lui ce secret mais, à la mort de sa grand-mère, ses parents vendent la maison et les aïeux ! Ceux-ci se retrouvent chez un antiquaire véreux de Bruxelles, qui les disperse un par un. Nelson se sent dépassé par l’énormité de la tâche à accomplir pour retrouver sa famille, il ne peut s’en ouvrir à son père, dont l’extrême émotivité l’empêche quasiment de vivre. Il fait alors la connaissance de Victoria, une vieille dame pleine d’énergie et de ressources. Ensemble, ils vont explorer la ville, à la recherche de vases, d’assiettes et autres vieilleries afin de lever la malédiction qui pèse sur la famille et de faire en sorte que les ancêtres de Nelson puissent enfin reposer en paix. Après Bjorn le Morphir, roman de fantasy humoristique récemment adapté en bande dessinée, Thomas Lavachery publie son deuxième roman, qu’il a écrit pendant deux ans avec une classe de CM1/CM2 d’une école de Bruxelles. Le résultat est amusant, l’écriture est enlevée, les dialogues savoureux et l’idée de départ originale. A côté de la quête opiniâtre de Nelson, il y a aussi l’évocation de sa vie quotidienne et de ses relations avec ses parents, notamment avec ce père si fragile, que Nelson veut préserver à tout prix. Ce garçon est fort malgré son âge et sa quête donne de la force à ceux qu’il aime. C’est aussi ce côté-là de l’histoire…

Le banc au milieu du monde

Tous les jours, un homme s’assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s’assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s’asseoir à côté de lui, tout près ou à l’autre bout du banc, et ils partagent avec lui un petit bout de leur existence.…

Les Lézards de César

Un roman sympathique et vif, autour de l'amitié, des différences et des fâcheuses obsessions qui peuvent parfois rendre la vie plus dure. Thomas, un jeune garçon, découvre pour la rentrée, César, nouvel élève de sa classe. Tout semble bien se passé, mais Thomas est cependant intrigué par ce nouveau venu, qui répond à toutes les questions de la maîtresse et ne porte que des vêtements de couleur verte. C'est que César est un grand amoureux de la nature et en particulier des lézards qu'il collectionne à foison. Lorsque la maîtresse demande à tous ces élèves d'apporter l'objet qu'il préfère, c'est la pagaille dans l'école...Humour et tendresse sont ici au rendez-vous…