Deux valises pour le Canada

À PROPOS DE L'AUTEUR
Layla Nabulsi

Auteur de Deux valises pour le Canada

Layla Nabulsi est metteuse en scène, elle a suivi sa formation à l'INSAS. L'écriture la porte vers le théâtre, la radio dont J'ai un trou dans le coeur et le vent passe au travers, Les halos de Léon) mais aussi la littérature, elle a signé un roman Terrain vague, paru chez L'Harmattan et plusieurs pièces dont Wanoulélé, que s'est-il passé qui fait entendre le monologue d'une femme rwandaise durant les massacres, 1er Prix de la nouvelle RFI 94. Sa pièce Debout les morts a également été couronnée de plusieurs prix dont le Grand Prix RFI/ACCT 1995. Le peuple sans nom ou la colère du Fleuve a reçu le Prix des lycéens de Loire Atlantique. Elle anime aussi des ateliers d'écriture.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’émigration est-elle encore envisageable passé un certain âge ? Une vieille dame se souvient et raconte l’exil qu’elle a connu, des années plus tôt, lors de la révolution hongroise. Fuir, marcher, avoir froid, très froid, marcher encore, soutenir les siens… À son âge, elle serait incapable de recommencer.Andras, soldat de son état, rentre un jour en panique à la maison : il faut partir, sur-le-champ. Vite, deux valises, ils y mettent tout ce qu’ils peuvent : couvertures, vêtements, bijoux, pain, sucre… Pour l’eau, ils mangeront la neige. Ils habillent chaudement les enfants – où sont passés les gants ? – et se mettent en route. Le chien reste là, il risquerait de les faire prendre. On prend tout ce que l’on peut, on ferme la porte…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Deux valises pour le Canada"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Molly

L'avenir de Molly se présente mal : son frère a pu faire des études mais l'argent manque pour que la jeune fille suive le même chemin. Sauf que Molly n'est pas du genre à se laisser abattre. La voici qui se met à la recherche d'un petit boulot. Et par le plus grand des hasards, c'est le vélo qui la tire d'affaire... Molly / Geneviève Damas Lansman coll. Lansman Poche 120 p. - 2020 . - 10€   ISBN 978-2-8071-0293-4 L'avenir de Molly se présente mal : son frère a pu faire des études mais l'argent manque pour que la jeune fille suive le même chemin. Sauf que Molly n'est pas du genre à se laisser abattre. La voici qui se met à la recherche d'un petit boulot. Et par le plus grand des hasards, c'est le vélo qui la tire d'affaire. Devenue cyclowoman, elle collectionne les victoires, tout en continuant à travailler pour le bac. Au départ, cette histoire – qui ne fait que commencer – était un texte théâtral. Lansman l'avait éditée en 2004. De même que plus tard en 2007, Molly au château , qui mettait en scène une vieille dame rebelle tout à fait délicieuse. Voici les deux tomes disponibles en un seul volume, dans cette nouvelle collection de récits "destinés à la lecture aussi bien des jeunes que des adultes." Ces textes qui, à l'inverse du parcours habituel, peuvent être lus à voix haute avant d'être éventuellement portés à la scène. Bon vent à Lansman Poche!…

Cortège(s)

La jeune Marion – dix-sept ans – s'effondre au cours d'une manifestation à Paris. On ne parviendra pas à la…