Don Juan

RÉSUMÉ

Le Don Juan de Bertin se distingue par la place qu’il accorde aux femmes. Tandis qu’Anna souhaite vivre avec Juan un amour éternel et s’assure de son emprise en se refusant à lui, Isabelle entend récupérer son séducteur par tous les moyens. Cette vision du mythe met en scène le dilemme existentiel qui oppose le plaisir éphémère au bonheur intemporel. Don Juan sacrifiera-t-il la spiritualité d’un amour réciproque à l’assouvissement de ses…

   lire la suite sur   Espace Nord
À PROPOS DE L'AUTEUR
Charles Bertin

Auteur de Don Juan

Né à Mons, en Belgique, le 5 octobre 1919. Il est le neveu de Charles Plisnier, qui fut le premier écrivain de Belgique à obtenir le prix Goncourt.Études moyennes gréco-latines à l'Athénée de Mons. Études de Droit et de Sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles. Docteur en droit, avocat au Barreau de Mons de 1942 à 1947, il exerça ensuite les fonctions de Chef de Cabinet adjoint du Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale dans le Cabinet présidé par Paul-Henry Spaak. Il a poursuivi depuis lors une carrière administrative. Charles Bertin est membre de l'Académie depuis 1967. Il est Président d'honneur du Comité belge de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et membre de la Commission de la Société. Titulaire de nombreuses distinctions, il a reçu en 1989 le prestigieux prix Montaigne, de la Fondation Schiller de Hambourg pour l'ensemble de son oeuvre. Il est décédé le 21 octobre 2002.La bibliographie qui suit montre la richesse, la variété, et l'audience internationale d'une oeuvre dont on pourrait dire que «à une époque où la littérature sert communément d'alibi, cette honnêteté luxueuse apporte tout ensemble une preuve de la grandeur et de l'indépendance d'un écrivain et d'une oeuvre».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Don Juan"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

Haut les masques

Mamino est fan de théâtre. D’ailleurs, son métier est de mettre en scène des pièces. Mais elle est encore plus fan de Pitchou et Loulou, ses deux petits enfants. Eux, pour le moment, sont un peu agacés car une étrange maladie les oblige à porter le masque. Mamino, quant à elle, est un peu embêtée aussi, mais décide que l’important, c’est de garder le sourire ! Un ouvrage qui aborde avec humour et sensibilité une…

Celle qui aimait les hommes

Louise est actrice. De manière totalement non chronologique, elle…