Auteur de Eva ou le pays des fleurs
Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur
Autodidacte
Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire des bouquins. Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2009 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2014 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012Illustrateur de Eva ou le pays des fleurs
Né le 1er mai 1940 à Bruxelles
Arts graphiques, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles
C’est par différentes techniques que je tente d’animer les récits. J’aime qu’ils soient différents. Chaque livre est un univers en soi. Je travaille en musique. Le rythme du jazz m’aide à trouver un tempo particulier pour tout type de travail.
Prix Scam - illustration jeunesse en 2003 pour l’ensemble de son oeuvre
Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2011
Prix Pomme d'Or, Biennale de Bratislava 1995 - A l'heure où les enfants s'endorment, Eva, elle, commence sont travail. Elle vend des fleurs aux couples de la nuit. Elle n'a plus de parents
et pas d'amies.
Un beau matin, Émile se réveille avec un chat dans la gorge : un vrai matou sans gêne, qui ne compte pas du tout s’en aller, et surtout, qui lui déforme certains mots. Émile ne peut plus prononcer les « ca » mais dit les « cha » : il ne mange plus du « caramel » mais du « charamel ». Impossible de se faire comprendre de son entourage ! Émile et son amie Madeleine vont tout faire pour le déloger Lire la suite Emile a un chat dans la gorge. Un vrai ! Tigré, pépère, douillet, il apprécie beaucoup sa nouvelle niche et n'a pas l'intention de partir. Mais Emile respire mal, et prononce certains mots en « chochotant » : le quotidien devient difficile. Madeleine, petite fille futée et meilleure amie d'Emile, prend alors le problème à bras le corps. Elle se documente à la bibliothèque, et teste : faire tousser ou se brosser les dents, proposer au chat un bon camembert, le faire jouer avec de la laine ou lui donner envie d'attraper une souris du grenier, etc. Pas bête, le félin ne bouge pas d'un poil. En désespoir de cause, Madeleine embrasse Emile sur la bouche. Youpi ! L'animal avait peur du noir, et s'est enfui. La collection « les zygomots » veut faire jouer avec la langue, et c'est ici réussi. Une expression prise au pied de la lettre, des déformations de mots avec le « ch », et enfin le CD qui propose à l'enfant le texte avec des blancs : on travaille ses méninges tout en s'amusant. Simple et unique, racontée au présent autour de trois personnages par un narrateur externe, l'intrigue se développe avec une construction bien rythmée. Plus anodines ou fades malgré leurs cadrages variés, les illustrations effectuent leur travail d'accompagnement dans de jolies couleurs rouges (mal de gorge ?). Le point fort vient effectivement du support audio aux nombreuses propositions, et de la voix piquante de Maureen : texte et chanson finale - « cha cha cha », évidemment - se teintent d'une fraîcheur spontanée très dynamique.…
Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole... Toutes les grenouilles rêvent de faire partie de la chorale. Le grand jour est enfin arrivé, Breta et Lucie vont passer l’audition. Mais Lucie est jugée trop petite et Breta chante faux ! Que faire ? Les deux amies ne sont pas prêtes à renoncer et sont bien décidées à montrer à tous de quoi elles sont capables. Prônant la détermination, cette histoire délivre aussi un message de lutte contre les préjugés et les différences. Mettant ainsi à l’honneur l’amitié et les envies de chacun, cet album ravira sans doute les plus jeunes des lecteurs, tant par l’humour présent dans l’histoire que par la finesse des illustrations.…