Auteur et illustrateur de Faire semblant c’est mentir
En 2008, Faire semblant c’est mentir (L’Association), qui racontait son enfance et son rapport à ses parents, est nommé à Angoulême, il reçoit la même année le Prix international de la Ville de Genève. En 2011, Dominique Goblet est à nouveau nommée à Angoulême pour Chronographie (L’Association), un livre d’images croisées réalisé avec sa fille, Nikita Fossoul. Pendant dix ans, mère et fille se sont dessinées régulièrement. Le livre participe d’une autre face de son œuvre, plus expérimentale, celle des récits dans lesquels elle déstructure la narration.
Parallèlement à ses livres à caractère autobiographique, Dominique Goblet peint, parfois sur de très grands formats, et interroge le rapport entre narration et émotions picturales. Dans Les Hommes loups (FRMK, 2010), elle joue sur les menaces sourdes pesant sur nos existences et sur le sens amené par la juxtaposition d’images dont elle aime décliner le caractère répétitif jusqu’à l’obsession. Cette grande voyageuse remplit par ailleurs des dizaines de carnets depuis plus de vingt ans, où le dessin et le texte composent de véritables toiles.
Dominique Goblet a par ailleurs été choisie par l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême comme lauréate pour l’année 2010. Elle est aujourd’hui professeur invité à l’ERG, l’École de Recherche Graphique de Bruxelles. (T.B.)
Max et Bouzouki (T. 3). Champions du gag !
Au fil de 32 pages de gags courts et faciles à lire, cette BD « première lecture » propose à l’enfant de rire et de rêver aux aventures de deux amis complices et inséparables: Max, le petit garçon trop marrant, et Bouzouki, son gros chien trognon. En lisant ces gags, le jeune lecteur traversera les quatre saisons au rythme d’une année scolaire riche d’émotions. Il partagera la rentrée des classes, les fêtes d’anniversaire, la chute des feuilles, la fête de Noël, les leçons de calcul, les petites et grosses bêtises,…