Florentine

RÉSUMÉ

Roman qui a pour cadre la région de Witry, pays d’origine de l’auteur, entre Fauvillers et Neufchâteau. Florentine est la cadette de la famille Jacquemain. Trop « gâtée », elle ne pense qu’à s’échapper, s’amuser, danser au cabaret le plus mal famé de la région… Le récit est bilingue. Le dialecte utilisé présente la particularité de n’être parlé que dans trois hameaux : Witry, Traimont et Volaiville.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor ENCLIN

Auteur de Florentine

Prête, professeur au Séminaire de Bastogne, puis curé de Tellin (dès 1912). Écrivain d'expression française et, marginalement, d'expression wallon; conteur et romancier régionaliste de l'Ardenne.Il a publié des romans et des nouvelles qui, en une langue simple, proche du parler populaire et fleurant bon le terroir, mettent en relief les vertus des paysans ardennais, énergiques et opiniâtres, optimistes et confiants en la bonté de la vie.Décédé le 21 février 1949.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Florentine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Safari en Haute-Lesse. Des sources de l'Ardenne profonde aux gouffres de la douce Famenne

Ce récit s'écarte résolument des sentiers battus de l'hagiographie touristique. De la mosaïque de détails singuliers jusqu'aux notations érudites, il présente moins "l'approche" d'un terroir que l'écoute de son âme par deux de ses fils. C'est toute la mémoire d'une région qui irradie la beauté, tantôt rêveuse, tantôt rude, de paysages…

La petite-fille du Pape

Le pape Jean-Pierre 1 er a entrepris une réforme de l'Eglise en profondeur.…

Les ombres de l'Adret

L'adret : versant de la montagne la plupart du temps ensoleillé... Le titre…