Fukushima

RÉSUMÉ

Le 11 mars 2011 vers 16 heures GMT, la centrale de Fukushima Daïchi au Japon, l’une des vingt-cinq plus grandes unités nucléaires existantes, est frappée coup sur coup par un terrible tremblement de terre (séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter) et par le raz-de-marée qu’il a provoqué.L’humanité entière retient son souffle : la centrale est fortement endommagée, rejetant dans l’atmosphère et la mer des émanations dangereuses;…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice PICKART

Auteur de Fukushima

Maurice Pickart est né à On (Marche-en-Famenne) le 17/07/1947 et habite actuellement à La Bruyère.- Humanités latin-mathématique à l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne.- Ingénieur section éléctronique-automatismes ITPLg - Liège.- Directeur technique Craft S.A. à Herstal.- Directeur du département Idélux S.A. à Arlon.- Création de la société Stésud en 1986 à Marche-en-Famenne. Poursuite du développement et direction de la société jusqu'en 2006.- Développement de scenari multi-média sur différents thèmes historiques.- Nombreuses conférences sur une passion personnelle "Le Second Empire" et réalisation d'une présentation multi-média sur le thème (1 h 20) : images - son - vidéo.- Septembre 2006 : sortie d'un premier roman J'irai souffler sur vos éoliennes inspiré de l'évolution socio-économique de la Région wallonne et de sa volonté de réagir à la "politique scandale" en la matière.- En cours de préparation du film tiré du roman.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Fukushima"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Esprit des journaux. Un périodique européen au XVIIIe siècle

À propos du livre Les 16 et 17 février 2009, le deuxième colloque organisé par le GEDHS s'est tenu à l'Université de Liège. Consacré à la diffusion et aux transferts de la modernité dans l' Esprit des journaux , il a analysé notamment la promotion de l'information culturelle la plus large, spécialement celle touchant à la modernité des Lumières, par les recensions offertes par le périodique liégeois. On s'est interrogé sur le témoignage de Sainte-Beuve selon lequel l' Esprit des journaux renferme une sorte de bibliothèque idéale des conquêtes, des débats et des représentations ayant structuré et animé le savoir des Lumières. A notamment été considéré l'apport des cultures nationales. Quels acquis de la recherche anglo-saxonne véhiculent les comptes rendus de l' Esprit des journaux inspirés par la Monthly Review ou la Critical Review ? Que sait-on de neuf sur les pays d'Europe orientale ou septentrionale? Dans quelle mesure les informations sur la Suisse ou l'Italie traduisent-elles des stéréotypes s'incarnant éventuellement dans des personnalités littéraires? D'autre part a été évoquée la traduction, dans l' Esprit des journaux , de débats d'actualité, comme les échanges discursifs, théoriques ou circonstanciels, sur l'électricité, le «magnétisme animal» et leurs ouvertures médicales. De même, les interventions ont porté sur les liens qu'entretiennent l'anthropologie et ses prolongements humanitaires, sur le plan de la lutte anti-esclavagiste. L'actualité littéraire a été considérée dans le sens le plus large, du renouvellement poétique français à une nouvelle approche des littératures classiques…

Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat

Le point de départ d’un texte philosophique sur l’écriture…