Gérouville. Village de Gaume

RÉSUMÉ

Saisir la Gaume profonde, celle de la vie de tous les jours et des intérieurs discrets ; celle du travail haras-sant des bois et des champs ou celle plus tempérée des gens, des gamins et des anciens, portraitisés par le photographe Francis Cornerotte. Qui remet aussi l’église classée au milieu du village et pour égayer le tout, parcourt avec les « fanf’harmonies » les rues tradi-tionnelles, lors des fêtes où on fait sauter le bouchon de la vie.…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DES AUTEURS
Francis CORNEROTTE

Auteur de Gérouville. Village de Gaume

Francis Cornerotte est né à Pétange le 23 mars 1953 de parents originaires de Gérouville. Son père émigra pour travailler comme ouvrier sidérurgiste à Athus. De 16 à 23 ans, Francis Cornerotte anima Renc'Arts, au centre culturel d'Aubange. Il suivra ses humanités à Arlon et ses études supérieures à St-Luc à Liège (graduat aux Beaux-Arts) en peinture de chevalet, puis, ne trouvant pas de travail, il entre à l'arsenal de Rocourt comme peintre au pistolet, après avoir appris la peinture en bâtiment. Il fait son apprentissage technique au contact d'autres photographes, mais reste fondamentalement un grand autodidacte. Parallèlement à son engagement dans l'action sociale, il participe à la création d'une association de photographes « Priorité à l'ouverture » (Liège) qui comme son nom l'indique se veut « ouverte » sur la société et les autres moyens d'expression artistique ; mais il est aussi actif dans « Ouverture Nord Sud » (échanges culturels et aide au développement avec le Maroc). Il est acteur de nombreuses expositions d'inspiration sociale, mais aussi artistique. Notons encore qu'il anima la galerie « Paul Renotte » et anime toujours la galerie photographique « Ouverture » ainsi que l'association de photographes, sises au théâtre Le Moderne à Liège. Il est aussi auteur de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique ou à l'étranger ; de reportages sociaux, de paysages, de photos de spectacles, de studio, de portraits, de nus, de créations artistiques, et s'investit également dans des travaux photographiques plus personnels. Ses publications littéraires datent des années 70 dont un livre de poésie à compte d'auteur publié aux Editions du Centre Dramatique Ardennais (CDA Sous la direction de Michel de Paepe), Ambly. Depuis, il n'a jamais cessé d'écrire, même s'il n'a repris officiellement la plume que dernièrement pour l'ouvrage : « GEROUVILLE, Village de Gaume ». www.ouvertures.be
Guy DENIS

Auteur de Gérouville. Village de Gaume

Au moment de parler de Guy Denis, encore faut-il savoir par où commencer! Jongleur de mots - qu'ils soient voués à la poésie, au théâtre, à l'essai ou au roman - jongleur de rôles - écrivain, acteur, éditeur, parfois professeur de «franco-russe» - il court sans répit à travers scènes et à travers bois. Sa quête, que hante une soif de modernisme et de liberté, le mène sans trêve ni repos : vers quoi? Vers lui-même peut-être.Bien loin de renier son statut de fourmi (Capiche dans certaines parties de la Wallonie) de la littérature, Guy Denis revendique bien haut son droit à la parole. À la niche Capiche! M'en fiche répondit l'écho... Et le poète court toujours.Né à Uccle le 3 mars 1942, Guy Denis passe son enfance dans les ruines de Bastogne. Après une licence en philologie romane à l'Université de Louvain, il entame une carrière d'enseignant à Arlon.Très vite, il va s'affirmer écrivain aux talents multiples : poète, romancier, homme de théâtre, essayiste, etc... Bientôt, il apparaît aussi comme un important animateur culturel et littéraire du Luxembourg.C'est ainsi qu'il a notamment lancé la quinzaine des lettres luxembourgeoises (1975), collaboré au Centre Dramatique Ardennais, à La Fenêtre Ardente et au groupe poétique Nords, tâté de la critique littéraire, fondé avec quelques autres, à l'initiative de la Province, le Service du Livre Luxembourgeois, mis sur pied une maison d'édition, L'Ardoisière (1979) et une revue Wallons-nous? (1980); enfin, c'est lui aussi qui, en 1976, a créé, avec Marcel Penasse, le Capiche Arden Théâtre.Homme aux idées toujours en mouvement, Guy Denis se dépense aussi sur le terrain et s'est révélé un véritable champion de course à pied.Ses écrits lui ont valu, en 1977, le Prix de littérature de l'Académie Luxembourgeoise.En 1998, il fonde avec son épouse Dominique Vatelli la galerie d'art la Louve, qui expose depuis lors des dizaines d'artistes venus de tous les horizons.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Gérouville. Village de Gaume"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17203 ) )