Petit Cochon est dans la forêt avec son doudou loup et sa tototte. Il n’a même pas peur du Grand Méchant Loup. « Grand Méchant Loup du fond des bois, tu es là ? appelle-t-il. Ohé ! Es-tu là ? Na nananère ! » Mais quand Petit Cochon se retrouve face au Grand Méchant Loup, il lui fait un pied de nez et lui donne son doudou. Feuilleter un extrait
Auteur et illustrateur de Grand méchant loup na nanère
Né le 1er août 1964 à Léopoldville, Congo.
Illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles.
Au début, c’est l’envie de dessiner un personnage, prenons par exemple un loup. Et s’il lui arrivait quelque chose à ce loup, voilà l’histoire ! Ainsi s’élabore le livre comme un puzzle d’images, de couleurs et de mots. Je collabore avec diverses revues pour la jeunesse.
Dans son pyjama jaune, un petit cochon joue à cache-cache avec un loup. Il zigzague innocemment entre les arbres, tout en interpellant son prédateur. Agacé, le loup finit par pointer son museau devant le porcelet supris mais pas tant que ça... Décidément, le loup n'a pas la cote dans les livres pour enfants ! Une fois encore, il perd la face devant un porcelet aussi rusé qu'un renard. Un cartonné…
Dans le nid de la plus haute branche de l'arbre de la plus haute colline…
Yaël Vent des Hove propose une histoire de lecture, ou une histoire de livre dans le livre. Nous voici, au début du récit, face à un nid. Une phrase en italique (c’est la voie de la mère qui lit l’histoire) raconte la situation. En dessous, une autre voix l’interrompt. C’est Hugo, petit oiseau lecteur. A chaque situation, un petit oisillon reste à part : il n’a pas faim, il ne saute pas, il ne vole pas. On apprendra, au bout du récit, que ce sont les frères d’Hugo. Une mise en abîme qui pourra être compliqué pour les jeunes…
Une plume qui vole, un Cot Cot qui résonne, des empreinte autour de la roulotte... Mais qui s'est invité…
« Houuu ! Houuu ! »… Quel est donc ce drôle de cri dans la nuit noire. Celui d’un loup-garou ? Celui du fantôme de la forêt ? Dans leur terrier, Renard et lapine sont effrayés ! Ils osent toutefois passés un bout de truffe dehors pour s’apercevoir qu’une lumière brille dans l’arbre juste en face, jusqu’alors inhabité. Serait-ce un cambrioleur qui serait entré par effraction ? Et les cris qui continuent : « Houuu ! Houuu ! » Les voilà bien inquiets ! Mais, oh surprise, la porte s’ouvre et laisse apparaître Monsieur Hibou, leur nouveau voisin qui les invite gentiment dans sa demeure où les cartons s’amoncellent de-ci de-là. Avec amusement, ils découvrent ce voisin pas comme les autres, un peu loufoque, mais si accueillant et aimable. De quoi instaurer de belles relations de voisinage ! Un album tout carton à lire le soir au moment de se coucher pour le plaisir des tout-petits, afin qu’ils n’aient plus peur des bruits…