Histoire du célibat et des célibataires

RÉSUMÉ

Cette histoire du célibat depuis le Moyen Age montre l’évolution de la condition et du regard porté sur les célibataires. Longtemps situation transitoire, il devenait synonyme d’échec ou de libertinage s’il persistait. Mais le travail des femmes et les modifications de la famille ont profondément retenti sur les représentations et les réalités du célibat moderne.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Claude Bologne

Auteur de Histoire du célibat et des célibataires

Né le 4 septembre 1956 dans une famille d'enseignants. Étudiant en philologie romane (1974-1978), Jean Claude Bologne participe activement, comme auteur, metteur en scène ou acteur, au Théâtre universitaire, puis fonde la revue Ouvertures qui paraîtra de 1979 à 1984. Son diplôme obtenu (1978), le jeune licencié s'accommode mal des contraintes et des routines de l'enseignement. Dès la fin de son service militaire (1982), il quitte Liège pour Paris où, tout en exerçant divers métiers, il est correspondant du journal La Wallonie (depuis 1982), chargé chaque semaine de faire le compte-rendu des livres présentés à Apostrophes. Sollicité par les éditions de La Nouvelle République de Tours, il y dirige pendant un an (entre 1986 et 1987) une collection de guides touristiques où il publie lui-même le Guide des châteaux et des cités du Val de Loire. Le succès de l'Histoire de la pudeur l'oblige à arrêter cette activité. Journaliste à La Wallonie, devenu chroniqueur à la RTBF (de 87 à 89), il continue ses recherches historiques (La naissance interdite) et publie bientôt son premier roman La faute des femmes qui obtient le Prix Rossel 1989. Tandis que l'écrivain est couronné et donne, dès l'année suivante un second roman Le troisième Testament, dans le même temps, le philologue voit publier par Larousse un Dictionnaire commenté des expressions d'origine littéraire et un Dictionnaire des allusions bibliques. Poète, philologue, historien, romancier, journaliste, Jean Claude Bologne, liégeois devenu parisien, est un écrivain complet qui vit librement, sans subside ni allocation d'aucune sorte, d'une plume éclectique et multiple.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Histoire du célibat et des célibataires"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hubert Juin ou le roman du vertige

Dissertation sur le cycle romanesque "Les Hameaux" de Hubert Juin. Étude de la…

La Vie des abeilles / L’Intelligence des fleurs

De l’aveu de Maurice Maeterlinck, ce livre n’est ni un traité d’apiculture, ni une monographie scientifique de l’abeille, ni un recueil d’observations. Plus d’un siècle après sa parution en 1901 chez Fasquelle, le jour où paraissaient ses traductions anglaise, allemande et néerlandaise, La Vie des abeilles n’en continue pas moins de susciter la curiosité des amateurs et des scientifiques. La Vie des abeilles est le livre d’un penseur humaniste, témoin attentif du quotidien des insectes, qui n’a eu de cesse de les comparer aux sociétés humaines. Maeterlinck s’attache à décrire le fonctionnement d’une organisation sociale perfectionnée, dans laquelle chaque abeille occupe un rôle bien défini comme au théâtre. Par-delà l’analyse, La Vie des abeilles offre une lecture politique de la ruche et témoigne de préoccupations proto-écologiques. Car la catastrophe qu’engendrerait l’anéantissement des abeilles n’avait pas échappée à Maeterlinck. Cet essai est suivi de L’Intelligence des fleurs, paru six ans plus tard, proposition philosophique et morale au départ de ses connaissances en botanique.…

L'âge de vivre

"Notre société, obsédée par le vieillissement, la dégradation du…