Histoire morale et culturelle de nos boissons

RÉSUMÉ

L’auteur passe la boisson au crible de l’analyse sociologique. De la bière au vin, du chocolat au Coca-Cola, une histoire des différents sens dont les hommes ont affublé les divers types de boisson depuis l’Antiquité.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Claude Bologne

Auteur de Histoire morale et culturelle de nos boissons

Né le 4 septembre 1956 dans une famille d'enseignants. Étudiant en philologie romane (1974-1978), Jean Claude Bologne participe activement, comme auteur, metteur en scène ou acteur, au Théâtre universitaire, puis fonde la revue Ouvertures qui paraîtra de 1979 à 1984. Son diplôme obtenu (1978), le jeune licencié s'accommode mal des contraintes et des routines de l'enseignement. Dès la fin de son service militaire (1982), il quitte Liège pour Paris où, tout en exerçant divers métiers, il est correspondant du journal La Wallonie (depuis 1982), chargé chaque semaine de faire le compte-rendu des livres présentés à Apostrophes. Sollicité par les éditions de La Nouvelle République de Tours, il y dirige pendant un an (entre 1986 et 1987) une collection de guides touristiques où il publie lui-même le Guide des châteaux et des cités du Val de Loire. Le succès de l'Histoire de la pudeur l'oblige à arrêter cette activité. Journaliste à La Wallonie, devenu chroniqueur à la RTBF (de 87 à 89), il continue ses recherches historiques (La naissance interdite) et publie bientôt son premier roman La faute des femmes qui obtient le Prix Rossel 1989. Tandis que l'écrivain est couronné et donne, dès l'année suivante un second roman Le troisième Testament, dans le même temps, le philologue voit publier par Larousse un Dictionnaire commenté des expressions d'origine littéraire et un Dictionnaire des allusions bibliques. Poète, philologue, historien, romancier, journaliste, Jean Claude Bologne, liégeois devenu parisien, est un écrivain complet qui vit librement, sans subside ni allocation d'aucune sorte, d'une plume éclectique et multiple.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Histoire morale et culturelle de nos boissons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Davreux : Une famille-souche de Haut-Fays (Daverdisse)

Le seul but de cette communication est de faire connaître leurs ancêtres aux descendants de la famille Davreux…

Un autre regard sur... Les croix de nos chemins

Déplorant l'état d'abandon du petit patrimoine bien souvent méconnu, une vingtaine de rendeusiens ont souhaité entreprendre se remise en valeur à l'occasion de l'opération communale de développement rural en 1998.L'action s'est orientée en priorité vers la recherche des croix, leur origine et leur signification. Chaque croix a fait l'objet d'une description minutieuse. Si pour certaines, l'histoire a pu être reconstituée, pour d'autres en revanche, elle restera à tout jamais un mystère.Cet ouvrage est enrichi de renseignements essentiels glanés au fil des ans par Marcel Mercier, passionné de patrimoine..../...…