Il voulait peindre la nuit

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul G. DULIEU

Auteur de Il voulait peindre la nuit

Paul G. Dulieu, est né dans un faubourg de Namur la veille du Débarquement de Normandie. Cadet d’une famille de quatre garçons, il manifeste très tôt un penchant pour la poésie et agrémente sa scolarité de vagabondages sur les rives de la Haute Meuse. Diplômé en sociologie et linguistique, il travaille à l’Université catholique de Louvain, à l’Institut des Arts de Diffusion et au Fonds des Nations Unies pour la Population, avant d’exercer une activité de journaliste. Paul Dulieu a noué des relations intimes avec le Brésil où il a fait de nombreux séjours. Il écrit des chansons, des pièces de théâtre et des nouvelles. Ces dernières sont éditées dans des revues belges et brésiliennes. Sa nouvelle Aparecida Ventre libre, qui retrace les premiers pas de l’émancipation des esclaves noirs travaillant dans les moulins à sucre du Brésil, a reçu le Grand Prix de la Libre Belgique en 1999 (La Fureur de lire).
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

D’emblée, on s’attache à ce Marcel Faureuve, figure centrale du roman de Paul G. Dulieu Il voulait peindre la nuit, qui, licencié aux approches de la soixantaine de la société dans laquelle il œuvrait comme photographe, saisit l’occasion de cette retraite anticipée pour se consacrer à sa passion : peindre. Avec une prédilection pour le ciel nocturne, les étoiles, qu’il monte contempler  depuis la lucarne du toit d’ardoises.Au grand dam de son épouse, la réaliste Géraldine, qui devine que « le diable de la peinture » va s’emparer de lui et qui ne partage pas son vibrant amour pour la nuit, pour le noir. À ses yeux, le noir est « tout ce qui reste quand toutes les couleurs ont disparu. (…) c’est le trou, le…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Il voulait peindre la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le journal d'Alice (T. 4). Le Big Bang

Coucou cher Journal, me revoilou ! Déjà le mois de juin ! Plus que quelques semaines d'école… Mes amis et moi, on a passé une année fantastique avec monsieur Gauthier, l'enseignant le plus cool de Montréal, du Québec, du Canada, du Monde, de la Planète, de l'Univers ! En parlant d'Univers, figure-toi, cher journal, que c'est le Big Bang dans mon cœur. Et…

Sa maison en carton

Sur le chemin du retour de l’école, Ernest croise une femme étrange aux cheveux longs. Elle est toujours au même endroit, avec son chien, ses cartons et son bleu sur la joue. Accompagné de Madeline, Ernest décide de partager sa passion des cartons et du papier avec cette femme un peu bizarre. Cela pourrait être simple sans le caractère revêche de celle-ci, qui agit comme pour l’empêcher de devenir…