En cette fin d’octobre 2020, nous avons appris le décès de Danielle Trempont, née Bury. Avec son départ, la région carolorégienne perd une écrivaine dialectale de talent, reconnue et appréciée.
Née à Mont-sur-Marchienne en 1943, elle grandit au sein de deux familles ouvrières dont les hommes avaient travaillé dans le verre, dans le fer ou dans le charbon. Bien que, comme la plupart des gens de sa génération, elle ait été élevée en français, elle a été bercée de wallon.
Après avoir vécu au Congo durant une partie de sa jeunesse, puis s’être établie à Montigny-le-Tilleul avec son mari Jacques Trempont, elle prend bientôt la plume pour exprimer ses sentiments, tantôt militants, tantôt révoltés, en français dans un premier temps.
Elle se révèle en tant qu’écrivaine au cours des années 1980: dans sa commune d’abord, dans sa région ensuite, puis bientôt dans toute la Wallonie. Membre de l’Association Royale des écrivains et artiste…
Un empereur rêvait d’un canari. L’œuf gris qu’il couve du regard n’est pas la graine tant espérée. Le canari jamais n’advient. Patient, bayant aux corneilles, attendri par l’improbable oiseau à venir, l’empereur est la risée de tous ses sujets. Ce « petit conte insolite pour petites gens insolentes », sous de naïves allures, tient de ces histoires courtes qui traversent le temps, sous le manteau Lire la suite Fable pour étonner et faire sourire. D’un sourire un peu moqueur, discret et prolongé. Le canari et l’empereur provoque ce genre de réaction. Un empereur rêve d’un canari. C’est une obsession. Il en oublie de dormir. On lui apporte un œuf gris. Il doit attendre que la nature opère. Mais rien ne vient. Œuf ou galet, qui connaît la réponse ? Peut-être les serviteurs et autres personnages qui rient dans les couloirs. Anne Herbauts nous offre un texte qui se déroule lentement. Peu de mots. Des phrases courtes. Une énigme qui devient claire, tout à coup. Et pour porter ce texte tout en finesse, des illustrations qui surgissent comme les cartes d’un jeu, dominé par un roi. Un roi omniprésent, mais ne maîtrisant pas grand-chose. Barreaux de chaise, barreaux de cage… Les traits qui évoquent l’enfermement sont partout dans ce livret. C’est léger comme un…