Auteur de Je me transporte partout. 5000 poèmes inédits (2012-2014)
Jean-Claude Pirotte, poète, romancier, peintre, est né à Namur, en Belgique. Il expose ses dessins et peintures et illustre de nombreux ouvrages. Il tient une chronique de poésie dans le magazine Lire. En 2012, il reçoit le Goncourt de la Poésie pour l'ensemble de son œuvre.
Avant de s’éclipser définitivement au printemps 2014, traçant sa dernière route vers les rivages lointains de l’enfance perdue, Jean-Claude Pirotte nous avait aimablement prévenus :après ma mort je publieraides poèmes inattendusmais pas avant je reste au rez-de chaussée des rimeurs perdus Et voici donc, en ces temps noirs de confinement où vagabondages, errances, déplacements, voyages, nous deviennent contraignants voire interdits, que le rimeur (pas si perdu) de Passage des ombres (2008) et de La vallée de Misère (1987) nous détourne, selon sa méthode coutumière – à la flibuste et sans barguigner –, de la droite ligne qui nous mènerait de vie à trépas. Pour viatique, bien à plat sur la table, il…
« La poésie est comme la philosophie – ou devrait au moins faire comme elle,…
Piqués des vers ! 300 coups de coeur poétiques
Piqués des vers ! est un panorama du paysage poétique de la Belgique francophone. Un éventail de poèmes pour tous les goûts. Un choix éclectique d’auteurs connus, oubliés ou encore à découvrir. Une véritable anthologie. Cette édition revue et corrigée du 300e livre de la collection Espace Nord rassemble pas moins de 300 coups de cœur poétiques de quelque 200 auteurs sélectionnés pour leur qualité, mais aussi pour leur accessibilité :…