Jean-Marie Kajdanski : Être là, avèc, poèmes

Être là, avèc, recueil de poèmes en picard avec une traduction française et des illustrations de Roger Dudant, publié par MicRomania, 2014.
Une poésie très simple, parlant de choses simples, avec des mots simples.

Mais cette simplicité n’est que de surface : les mots, si on cherche à les pénétrer, sont gonflés de sève, et leur mise en perspective ne cesse de créer entre eux des relations nouvelles, d’amour ou de lutte.

Chacun de ces mots, chacune de ces sonorités sont emplis à ras-bord d’un vacarme de vie que seul le silence permet de pénétrer.

D’où, p.7, le dialogue « à mots muets » entre l’homme et le peuplier :
Sés mins à plat d’sus l’ culée/i-écange sés mots moyôs/avè ceûs du poupier

Jusqu’à ce que vienne, p.8, la présentation du titre :
ète là/èd’lê, avèc.

Une présence au monde à nulle autre pareille. Il ne s’agit pas ici, comme chez les romantiques, de projeter ses sentiments dans la nature, d’en attendre une réponse,…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:mot - "Jean-Marie Kajdanski : Être là, avèc, poèmes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son…

Rage dedans

Il est six heures ennemie du matin. Il est douze heures. Il est toutes les heures dans ce petit livre aux sonneries…

Saisir

Connues pour leur très belle ligne éditoriale, pour l’élégante facture de leurs livres, pour leurs publications de nombreux…