Julie ou la dissolution, Roman

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel MOREAU

Auteur de Julie ou la dissolution, Roman

Marcel Moreau est né à Boussu, dans le Borinage, en 1933. Contraint d'interrompre tôt ses études, il travaille comme ouvrier dans une robinetterie jusqu'en 1953. Après une pénible expérience d'aide-comptable -exorcisée dans Quintes -, il devient correcteur au journal Le Soir. En 1968, il quitte la Belgique où il étouffait, pour se fixer à Paris. Il travaillera comme correcteur dans divers journaux avant d'entrer en 1972 au Figaro. Il effectue de nombreux voyages en Asie, en Amérique latine, en Turquie, etc... Lors d'un voyage en Grèce, en 1971, il fait naufrage à bord de l'Heleanna. Cette expérience confirmera encore les thèmes de la chute et de la mort.Pour approfondir la biographie de Marcel Moreau, on lira avec profit La vie, l'oeuvre, l'époque (p.157 à 163) qui terminent la réédition, chez Jacques Antoine, de Julie ou la dissolution, ou, mieux encore, l'Égobiographie tordue et les autres oeuvres. En effet, il semble particulièrement artificiel, dans son cas, de dissocier la vie et l'oeuvre.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Publié en 1971, il y a près de 50 ans donc, chez Christian Bourgois, le roman Julie ou la dissolution n’a pas pris une ride et pour cause puisque ce récit entraîne lecteurs et lectrices dans une expérience existentielle quasi universelle à partir d’une réalité relativement banale. À la suite de son personnage, nous sommes entraînés dans des interrogations sur ce que nous sommes, ce qui nous lie aux autres, le sens de nos actes, des interrogations plus charnelles, sensuelles, provocatrices que rationnelles ou cartésiennes.Sur le chemin du travail, le narrateur assiste à un accident de la route, d’apparence faussement banale comme nous le découvrirons bien plus tard, et retrouve ses collègues au bureau : Jacques, Paul et…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Julie ou la dissolution, Roman"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon nom ne vous dira rien

Jean-Luc OUTERS , Mon nom ne vous dira rien , Impressions nouvelles, 2023,…

Julie ou la dissolution

Julie Malchair, nouvelle dactylo pour une revue scientifique, est une femme d’une beauté charmante et perturbante, apparemment sans passé. Elle fait irruption dans la vie de Hasch, correcteur,…

Code Kanun

Au fil des années, Michel Claise a construit une œuvre romanesque en marge de son activité de juge d’instruction…