Auteur de La bande des matous
Née le 16 janvier 1954 à Sablé / Sarthe (France).
Du plus loin qu’il m’en souvienne, mes parents m’ont toujours offert des livres. Toute petite, je collectionnais les albums Coquelicot, les petits livres d’Or. Ils me collent toujours à la mémoire. C’est fou comme on n’oublie jamais ses premiers livres tout comme sa première peluche. Mon nounours à moi, veille sur mes souvenirs tout en haut de ma bibliothèque entre L’île du Père Noël, et Le rêve de Catherine. C’est dire le bonheur que j’ai à écrire des histoires !
Voici l’histoire de Nour, une petite fille qui possède un super-pouvoir : elle est superlumineuse. Elle illumine tout le monde autour d’elle par sa joie de vivre, son sourire et sa gaité. Dès son entrée à l’école, elle est au début le centre de toutes les attentions. Malheureusement, les jaloux et les intolérants vont vite avoir raison de son optimisme. Elle souhaiterait tant être un peu plus « transparente ». Plus elle va vouloir la discrétion, plus son super-pouvoir va s’éteindre progressivement. Pourtant, Nour se rendra compte qu’il lui était bien pratique et commode. Et s’il était trop tard ? Heureusement, sa petite sœur lui rappelle un soir à quel point elle reste « superlumineuse ». Ian De Haes est un habitué des albums de jeunesse. Connu avant tout pour ses collaborations fructueuses, avec Charlotte Bellière (Qui es-tu Saint Nicolas ?, Imagine, J’ai perdu ma pantoufle, La petite vieille du rez-de-chaussée) ou Christian Merveille (Papillon de jour), il signe également quelques albums complets (Les colères de Simon). Proche de l’univers des enfants, accessible et généreux, il propose cette fois un album émouvant sur la confiance en soi, la nécessité…
Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Un restant de fête d’anniversaire, une trace d’un souvenir. C’est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l’avait gonflé. Alors, cette enfant imagine le chemin que pourrait emprunter le souffle de sa Mamie si elle le laissait s’échapper. Au fil des pages, c’est un voyage tout en délicatesse comme une plume qui s’envole qui emporte avec lui le lecteur et ses pensées. Cet album aborde avec poésie et pudeur les thèmes de la mort, du deuil et du retour à la vie. Il est judicieusement écrit à la première personne du singulier. Ce « je » permet aux plus jeunes lecteurs de s’identifier au personnage. Les teintes dominantes utilisées par Catherine Metzeyer passent des couleurs froides aux chaudes en fonction des émotions véhiculées dans l’histoire. Chaque double page permet également de voyager à travers les yeux de cette petite fille qui va peu à peu laisser reprendre le cours de sa…
Dans le monde des professionnels du livre jeunesse, son prénom, dont elle fait avancer les deux "n" à rebrousse-poil,…