La conquête de Prague

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques-Gérard Linze

Auteur de La conquête de Prague

Marié, père de deux enfants, Jacques-Gérard Linze est né à Liège le 10 septembre 1925. Neveu de Georges Linze, poète, romancier, critique, promoteur du futurisme en Belgique et fondateur du Groupe moderne d'Art de Liège. Petite enfance heureuse. Études de musique, amour pour le jazz. Études de Philo et Lettres. Après la guerre, écrit presque chaque jour. Rédacteur en chef du Vaillant, mensuel des étudiants catholiques de l'Université de Liège. Il démissionne quand il se rend compte que ses convictions philosophiques ont changé et qu'il ne peut plus, honnêtement, diriger un journal dont l'orientation est essentiellement chrétienne.Docteur en droit, il va participer aux travaux des «Jeunes Écrivains belges» de Liège. Au printemps 52, demande sa radiation au tableau de l'Ordre des Avocats pour aller s'installer à Léopoldville, Congo belge, où il sera secrétaire général d'une société commerciale. Rentré en Europe un an plus tard et s'occupe de publicité. En 1960, paraît son premier recueil de poèmes. Mais, très vite, il va s'imposer comme romancier, avec, en 1962, Par le sable et par le feu, en 1965, La conquête de Prague, en 1966, Le fruit de cendre, en 1967, L'étang-coeur, et en 1968, La fabulation.Dans les années septante, se consacre essentiellement à l'essai et à la poésie. À partir de 1975, réduit le volume de ses activités littéraires. En 1982, pourtant, publie un roman, Au nord d'ailleurs. Se voit attribuer la même année le Prix Belgique-Canada pour l'ensemble de son oeuvre. Élu à l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises en 1987 où il a fait de nombreuses communications sur la nouvelle, le roman, les oeuvres de Victor Morenans, de Jacques Crickillon, de Constant Burniaux, de David Scheinert Son dernier livre publié est un recueil de poèmes : Terre ouverte, qui a paru en 1988. En 1995, publie la traduction d'un roman de Hector-Jan Loreis. Jacques-Gérard Linze est décédé le 11 mai 1997.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La conquête de Prague"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avaler tout cru

Joppe se prépare un plan d’enfer : ses parents partent en vacances pour une semaine, il…

Les quatre saisons de Rose

Lorsque Rascal se met à l’écriture. On connaissait les albums, il faudra désormais aussi compter sur les romans de Rascal. Voici un texte intimiste, sorte de journal ou de souvenirs au parfum d’autrefois. Au fil des saisons, en de courts chapitres le lecteur découvrir la vie quotidienne de Rose, une petite citadine. A chaque saison, elle revient à la campagne, chez ses grands-parents. Ici, comme des petites notes personnelles, elle y contient ses sentiments, ses secrets ou ses premiers amours. On sent le vent, l’odeur des feuilles en automne, la pluie sur les carreaux du train. Car ce texte est tout empli de nostalgie, du temps qui passe et qui, malgré les souvenirs, ne sera jamais retrouvé. On retiendra particulièrement les deux premières saisons : l’été, où Rose prépare, avec sa grand-mère complice, un bel anniversaire à son grand-père (il n’a jamais pris l’avion) ; l’automne avec cette étrange promenade en compagnie de son grand-père et cette photo dans une de ses poches (Rose pense que c’est la sienne). Ces passages sont d’une très belle tendresse. On est moins convaincu par les deux derniers chapitres : l’escapade hivernale durant la nuit, l’épisode du train et les premiers émois amoureux. Il n ‘empêche que ce premier roman reste d’une belle tenue, renforcée par de belles aquarelles couleur sépia de Nathalie Novi (où l’on croise pelle mêle, le facteur de Tati, un regard dans un rétroviseur, une nature morte sur une nappe aux carrés rouges).…

Encore Lino

J-2 avant la fête du siècle et toute la classe ne parle plus que de la boum organisée par John-John pour son anniversaire. Plus la date approche, plus Lino a la boule au ventre. Il lui faut encore trouver une tenue spéciale, s'entraîner à danser devant les autres et surtout se préparer à inviter Nina, sa nouvelle future amoureuse. Du coup, Lino se demande s'il a vraiment envie d'aller…