Auteur de La dame d’argile
Christiana Moreau est artiste peintre, sculptrice et autrice belge autodidacte.
Son premier roman "La sonate oubliée", dont l’action se situe entre Seraing et Venise a été publié aux Éditions Préludes en janvier 2017.
Son deuxième roman "Cachemire rouge" est publié aux éditions Préludes en avril 2019.
Christiana Moreau a toujours aimé raconter par l’image. Parfois des mots, des phrases surgissaient sur la toile comme s’ils voulaient exister par eux-mêmes. C’est donc tout naturellement, qu’elle a leur a donné leur propre vie et les a laissés venir sur la page blanche.
Elle a passé son enfance à Seraing, localité située dans le bassin houiller de Liège, entre mines et sidérurgie.
Elle est passionnée par l'art et la Renaissance italienne.
Au décès de sa nonna Angela, Sabrina hérite de « La belle dame », un buste en argile qui se transmet aux femmes de la famille de génération en génération. Restauratrice d’art, elle comprend instantanément que la valeur de la sculpture n’est pas uniquement sentimentale. Datée de la Renaissance, étonnamment signée d’un nom de femme, elle représente Simonetta Vespucci dite « La Sans Pareille », muse de plusieurs artistes phares du Quattrocento tels que Botticelli.Angela avait ramené le buste d’Italie, au moment de rejoindre son mari venu travailler dans un charbonnage belge. Elle prenait grand soin de ce souvenir de son pays d’origine mais connaissait-elle la moindre bribe de son histoire ? Comment cet objet était-il arrivé…
Une histoire d’amitié entre un chien et une petite fille, sur fond de mystère et dans un décor irréel. Hannah vit sur l’île d’Arran, au large de l’Ecosse, un jour de tempête, elle brave l’interdiction de son père pour aller se promener avec Fagh, son chien et fidèle compagnon. Alors qu’ils secourent un dauphin blessé par la tempête, ils sont tous deux emportés par les flots. Quand Hannah revient à elle, elle apprend que Fagh, lui, n’a pas eu cette chance. Pourtant, grâce aux bons soins d’une sirène, son ami lui apparaîtra sous la forme d’un autre animal… Un très beau texte, mis en valeur par des illustrations magnifiques de Pierre Mornet (nous avions été enchantés par Puce qu’il avait illustré pour Brigitte Ventrillon), il parvient ici à créer une atmosphère chargée de mystère et de poésie. Dans ce genre de collections, il est rare que…
Il a dix-neuf ans. Son surnom, c'est Lézard, parce qu'il se faufile dans la ville, se glisse entre les passants…