Ursule quitte Bruxelles pour un an. Elle s’en va enseigner dans une université américaine, la langue et la littérature françaises, comme lectrice. Elle quitte le ciel gris et bas pour rejoindre une petite ville de campagne sous les pluies de l’Oregon. Elle abandonne une métropole qui bouge pour un campus minuscule en marge d’un pays trop grand.
Qui est-elle vraiment et que cherche-t-elle au fond? Un peu d’amour? Un peu de plaisir qu’on peut cueille un instant à la surface de cette planète?…
Auteur de La lectrice française
Né le 23 mai 1971 à Liège
Licence en Philologie romane, Université de Liège
Scénariste
Un auteur ne grandit jamais. On a beau lui demander de jouer les adultes, il préfère se retirer dans son coin, avec ses mots et ses cahiers, pour réinventer le monde. Depuis six ans, je ne fais plus que ça et c’est contagieux : j’aime partager cette passion avec les lecteurs, des plus jeunes aux plus vieux.
Un roman sympathique et vif, autour de l'amitié, des différences et des fâcheuses obsessions qui peuvent parfois rendre la vie plus dure. Thomas, un jeune garçon, découvre pour la rentrée, César, nouvel élève de sa classe. Tout semble bien se passé, mais Thomas est cependant intrigué par ce nouveau venu, qui répond à toutes les questions de la maîtresse et ne porte que des vêtements de couleur verte. C'est que César est un grand amoureux de la nature et en particulier des lézards qu'il collectionne à foison. Lorsque la maîtresse demande à tous ces élèves d'apporter l'objet qu'il préfère, c'est la pagaille dans l'école...Humour et tendresse sont ici au rendez-vous…
Sur le chemin du retour de l’école, Ernest croise une femme étrange aux cheveux longs. Elle est toujours au même endroit, avec son chien, ses cartons et son bleu sur la joue. Accompagné de Madeline, Ernest décide de partager sa passion des cartons et du papier avec cette femme un peu bizarre. Cela pourrait être simple sans le caractère revêche de celle-ci, qui agit comme pour l’empêcher de devenir…