La Shoah de monsieur Durand

RÉSUMÉ

 Un essai sur ce qu’est en train de vivre la quatrième génération de Juifs après Auschwitz, en rupture avec les attitudes de déni ou d’obsession des précédentes vis-à-vis de la Shoah. Aujourd’hui, tandis que certains bravent l’interdit de la fiction, d’autres clament qu’il est temps de passer à autre chose. Tout en évaluant le risque de cette mise à distance, l’auteure la présente comme nécessaire.

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nathalie Skowronek

Auteur de La Shoah de monsieur Durand



Nathalie Skowronek est née à Bruxelles en 1973. Après une agrégation de Lettres, elle travaille dans l’édition puis, pendant sept ans, dans le prêt-à-porter pour femmes. Pour André Versaille et les éditions Complexe, elle crée, en 2004, la collection «La Plume et le Pinceau» où elle fait paraître des textes de Gainsbourg, Brel, Prévert, les poèmes de guerre d’Apollinaire, etc.

En 2011, elle publie son premier roman, Karen et moi (Arléa), premier volet d'une trilogie familiale qui nous mène des shtetls de Pologne jusqu'au Sentier en passant par Auschwitz. Karen et moi, c’est l’histoire d’une rencontre entre Karen Blixen et une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente. Devenue une jeune femme, la petite fille solitaire entreprend d’écrire la biographie de celle qui l’accompagne depuis toujours. En réalité, la propre histoire de Nathalie Skowronek et son choix de quitter les convenances familiales. Coup de cœur de Jérôme Garcin dans Le Nouvel Observateur, retenu par Le Figaro comme l’un des meilleurs premiers romans de l’année, etc.

Suivront Max, en apparence (Arléa, 2013) – l’histoire de son grand-père, rescapé des camps, vivant dans le Berlin d’après-guerre avec un passé qu’il aurait voulu effacer – et Un monde sur mesure (Grasset, 2017, finaliste du Rossel), autour du vêtement et de plusieurs générations dont celle de cette jeune femme voulant exister sans renier le passé.

En 2015, elle fait paraître un essai, La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, prix Malpertuis de l’Académie) où elle montre que le devoir de mémoire cesse, hélas, d'être opérant de nos jours. En 2020, paraît La carte des regrets (Grasset), l’histoire bouleversante d’une femme et de sa double vie amoureuse. Ce livre a obtenu l'European Union Prize for Literature en 2020.

Par ailleurs, elle collabore régulièrement à différentes revues ou livres collectifs (Je est un autre, Gallimard, 2010, etc.) et plusieurs de ses livres sont disponibles en poche. En 2018, elle a publié Paradis blanc (Weyrich, coll. «La Traversée», roman pour accompagner l’alphabétisation des adultes).

Depuis 2016, elle enseigne au master de l'Atelier des écritures contemporaines de La Cambre/École nationale supérieure des arts visuels. Elle anime également, à Bruxelles, l'atelier d'écriture du Club Antonin Artaud, un centre de jour pour adultes souffrant de difficultés psychologiques. En 2021, elle a créé avec son compagnon, Jean Rouaud, les rencontres littéraires du Puyméras.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Shoah de monsieur Durand"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Feu l’amour !

Les mots claquent, jarretelles dans la tête, les phrases creusent la terre des affects, du corps, de l’enfance,…