La sidérurgie gaumaise. Tome 1 : partie générale (épuisé)

RÉSUMÉ

Le travail du fer est une des constantes majeures des régions situées au nord de la Lorraine. Des ressources abondantes en minerai expliquent la persistance d’une industrie sidérurgique au travers des siècles et des évolutions techniques, aussi radicales soient-elles. La Gaume figure au coeur de cette région. Active à toutes les étapes de l’histoire sidérurgique, elle a vécu des périodes fastes, particulièrement de la fin du Moyen Âge…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Claude DELHEZ

Auteur de La sidérurgie gaumaise. Tome 1 : partie générale (épuisé)

Né le 8 janvier 1967 à Arlon.Licencié de l'Université Libre de Bruxelles en 1991 : licence en journaliste et communication; licence européenne en littérature, cinéma et télévision.Collaborateur ponctuel à diverses revues d'histoire : Navires et histoire, Bulletin des Sociétés d'histoire et d'archéologie de la Meuse, Bulletin et annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, Cahiers Brunehaut, Familjefuerscher, Gletton, Histoire de guerre, Journées d'études meusiennes, Pays Haut, Revue historique ardennaise, Terre de Neufchâteau, Vae Victis, 14-18, Annales de l'Est, Le Pays Sedanais, Champs de bataille, Tranchées, GBM, Science et Vie.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La sidérurgie gaumaise. Tome 1 : partie générale (épuisé)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, dit l'Ermite (1777-1861)

De naissance noble, Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) fut d'abord officier dans l'armée de Napoléon, puis, en vrai disciple de Rousseau, il se retira, près de Han-sur-Lesse, dans un ermitage non religieux, mais philosophique. Devenu plus tard, à la mort de son père, châtelain de Resteigne, il se soucia du bien de tous, assuma la charge de bourgmestre et entretint une réputation d'homme original, aussi facétieux que bon. Solitaire, il méprisa le monde, mais non l'amitié; il refusa le mariage, mais prit le plus grand soin de sa fille naturelle. Misanthrope, il fut capable de beaux gestes philanthropiques. Son histoire est donc celle d'un homme paradoxal et jaloux de son indépendance, que des expériences ou des épreuves conduisirent à vivre en marge de son monde.…

Tanneries en Ardenne et dans le Luxembourg

Voici plus d'un siècle que l'industrie artisanale…