« L’horizon me rebute / Il est sans pain, et sans caresse / Alors j’y vais le rire au front // J’ouvre un carnet de peau / J’écris le chant du cèdre / Dehors, l’hiver, l’odeur de soupe / Très loin / D’immenses clochers sombrent dans la main d’un môme »
Auteur de La timidité du monde
Né le 9 juin 1970 à Liège
Régendat en langues germaniques, Liège
Mes quatre ouvrages jeunesse publiés ont pour point commun un éloge de la différence et de la solidarité. J'évoque la question du rapport de l'ado avec la beauté et la laideur, le combat d'une clandestine ayant fui le Kosovo en guerre, celui d'une jeune femme vivant en fauteuil roulant, et le thème des centres fermés, toujours au départ des témoignages ou de rencontres. Aux trois récits s'ajoutent une biographie de Chaplin, et une autre de Brel, pour les enfants de 8-12 ans.
Poète majeur de la littérature francophone, lauréat du célèbre Prix Mallarmé, Werner Lambersy, traduit dans plus de vingt langues, a composé une œuvre très riche. Il n’avait jamais toutefois écrit encore à l’intention de la jeunesse. Il a conçu pour Møtus Le sous-marin de papier où, sous les yeux de l’enfant, tout prend vie, dans la connivence, la surprise…
Recueil de textes très fluides mais de construction rigoureuse : amour, saison, mer... où…