L’univers de Lucie Biquette est si parfait que rien ne se passe jusqu’au jour où pour palier à son ennui, elle s’invente un compagnon de jeux qui lui échappe un peu. Ces aventures la conduiront à découvrir non plus une créature imaginaire mais une vraie amie.
Auteur de La trop sage Lucie Biquette
Née le 31 août 1975 à Liège
Licence et doctorat en Sciences psychologiques, UCL, Louvain-la-Neuve
Je travaille en étroite collaboration avec l’illustratrice, d’abord sur l’histoire (ancrée dans le vécu des enfants au départ, mais avec une touche certaine de magie), ses péripéties et sa structure. Ensuite, j’écris le texte en solo, avant de le faire lire à droite à gauche et de le tester directement sur ma marmaille… Dans le futur, j’ai le projet de m’essayer à des récits plus fantastiques, pour un public un peu plus âgé.

Illustrateur de La trop sage Lucie Biquette
Née le 2 août 1978 à Liège
Graduat en illutrations, Saint-Luc, Bruxelles
Mon travail se nourrit d'objets qui prennent vie, d'images qui se transforment, d'histoires et d'expériences. Il est à mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, mêlant douceur et gravité, candeur et cruauté. J'essaie de traduire dans mes images ma vision des êtres et des choses tout en laissant du champ à celui qui les regarde. Enfant, j'ai été marquée par les livre de Tomi Ungerer, Maurice Sendak, William Steig et Arnold Lobel mais aussi traumatisée par Crasse-Tignasse et les contes d'Ionesco publiés par Ruy-Vidal. Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006, 2008 et 2012 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Langues régionales endogènes, 2014La solitude peut aussi être un vilain défaut. Voici une petite chèvre, Lucie Biquette, qui un jour décide d’être sage. Et pour être sage, mieux vaut de rien faire. Elle finit pourtant par tomber dans un ennui profond. Mais bientôt, un doudou imaginaire, du nom de Sacripant, va venir bouleverser cette petite vie trop tranquille. Un rythme soutenu, des illustrations reflétant parfaitement…
Mario Ramos revient avec un nouveau livre où il met en scène des animaux et on est un peu déçu. La construction…
Un beau matin, Émile se réveille avec un chat dans la gorge : un vrai matou sans gêne, qui ne compte pas du tout s’en aller, et surtout, qui lui déforme certains mots. Émile ne peut plus prononcer les « ca » mais dit les « cha » : il ne mange plus du « caramel » mais du « charamel ». Impossible de se faire comprendre de son entourage ! Émile et son amie Madeleine vont tout faire pour le déloger Lire la suite Emile a un chat dans la gorge. Un vrai ! Tigré, pépère, douillet, il apprécie beaucoup sa nouvelle niche et n'a pas l'intention de partir. Mais Emile respire mal, et prononce certains mots en « chochotant » : le quotidien devient difficile. Madeleine, petite fille futée et meilleure amie d'Emile, prend alors le problème à bras le corps. Elle se documente à la bibliothèque, et teste : faire tousser ou se brosser les dents, proposer au chat un bon camembert, le faire jouer avec de la laine ou lui donner envie d'attraper une souris du grenier, etc. Pas bête, le félin ne bouge pas d'un poil. En désespoir de cause, Madeleine embrasse Emile sur la bouche. Youpi ! L'animal avait peur du noir, et s'est enfui. La collection « les zygomots » veut faire jouer avec la langue, et c'est ici réussi. Une expression prise au pied de la lettre, des déformations de mots avec le « ch », et enfin le CD qui propose à l'enfant le texte avec des blancs : on travaille ses méninges tout en s'amusant. Simple et unique, racontée au présent autour de trois personnages par un narrateur externe, l'intrigue se développe avec une construction bien rythmée. Plus anodines ou fades malgré leurs cadrages variés, les illustrations effectuent leur travail d'accompagnement dans de jolies couleurs rouges (mal de gorge ?). Le point fort vient effectivement du support audio aux nombreuses propositions, et de la voix piquante de Maureen : texte et chanson finale - « cha cha cha », évidemment - se teintent d'une fraîcheur spontanée très dynamique.…
Deux maisons en bois séparées par un champ. C’est la nuit. Un hibou hulule, une chouette lui répond.…