Lâche et persévérant

À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Bellefroid

Auteur de Lâche et persévérant

Thierry Bellefroid, journaliste et présentateur à la RTBF, a de nombreuses passions…
Il est l’auteur de trois romans, Madame K ou la juste place des choses (Luce Wilquin, 2001), Lâche et persévérant (Luce Wilquin, 2002), Mon père, sa mère (Racine, 2006), d’un recueil de nouvelles, Zestes mondains (Luce Wilquin, 2003) et d'un livre d'entretiens avec des éditeurs de bande dessinée (Les éditeurs de bande dessinée, Niffle, 2005).
Licencié en communication sociale de l’UCL, il débute comme journaliste pigiste à RTL, pendant 5 ans, avant d’intégrer la RTBF en 1993. Là, il réalise quelques grands reportages (dont l'un lui vaudra en 1995 le prix audiovisuel de journalisme du Crédit Communal - aujourd'hui Prix Dexia) avant d’accéder à la présentation de JT Soir. Puis c’est l’aventure Signé Dimanche où, pendant trois ans, il a reçu plus d’une centaine d’invités (dont plusieurs dizaines ont accepté, fait unique, de réaliser spécialement une séquence de trois minutes avec une équipe de reportage de la RTBF). En juin 2002, lors de ses deux dernières émissions, il accueillait le dessinateur Enki Bilal ainsi que l’écrivain Bernard-Henry Lévy. Comme un clin d’œil à deux de ses passions, la littérature et la bande dessinée. Puis Thierry Bellefroid réintègre l’équipe de reportage du JT et signe régulièrement, le lundi dans l’édition de la mi-journée, une séquence consacrée à la littérature, pour laquelle il recevra le prix Ex-Libris 2003 (catégorie audiovisuel), décerné par l’association des éditeurs belges (ADEB) pour « (sa) contribution remarquable à l’information sur le livre ».
Début 2004, il devient titulaire de la présentation du Journal de 13 heures à la RTBF télé. Parallèlement, il lance quelques mois plus tard avec Corinne Boulangier l'émission littéraire de la RTBF télé, Mille-Feuilles. Mensuelle durant deux saisons, elle est devenue bi-mensuelle lors de la troisième saison.
Il chronique par ailleurs les nouveautés en bandes dessinées en radio, sur La Première dans l’émission Culture Club de Corinne Boulangier et Eric Russon et occasionnellement dans Elle & Lui de Muriel Dujardin sur Pure FM. Il a été membre du Jury du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2000, puis, pendant cinq ans, membre du comité de sélection de ce festival. Il est également membre de la Commission d'Aide à la Bande Dessinée de la Communauté Française depuis sa création.
Sa passion pour le 9e art l’a par ailleurs amené à signer nombre de critiques et d’interviews d’auteurs sur le site de BD Paradisio pour lesquelles les lecteurs soulignent que « ses critiques, (…) en général très bien faites car rarement destructrices, donnent en tout cas souvent l’envie d’acheter des albums »…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Lâche et persévérant"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le journal d'Alice (T.1)

Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ca m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire ! Je me demande qui sera mon enseignante...…

Les chemins de l'école. Devi - Inde

Après avoir rencontré les quatre enfants du documentaire de 2014, nous faisons connaissance avec quatre autres enfants du monde qui ont en commun de vivre une aventure chaque matin en allant à l'école… C’est à Kalingapatnam, un village-île sur la côte de la mer du Bengale, que Devi, petite indienne de 13 ans, est prête à parcourir des kilomètres à travers plaines et rivières pour atteindre son Lire la suite La chaîne France 5 a réalisé une série de documentaires intitulée « Les chemins de l'école », qui vise à montrer la façon dont les enfants vivent et grandissent dans d'autres pays, d'autres cultures que notre Occident reconnaissable. Devi, pré-adolescente d'un village-île sur la côte de la mer du Bengale, en Inde, fait partie de ces écoliers « pas comme les autres ». Sa famille pauvre a marié ses deux sœurs aînées, mais essaie de préserver l'avenir des plus jeunes : elles feront quelques études, même si le chemin de l'école, donc, passe par des rivières à traverser, des forêts à arpenter, une longue route qui fatigue Devi dès le petit matin. La jeune fille est persévérante, pleine d'espérance dans son projet de devenir médecin, et ses deux amies l'accompagnent. La solidarité est de mise dans ce petit monde si loin du nôtre, où il faut aller chercher l'eau au puits et où les enfants font la lessive pour aider les parents. Raconté en « je » de manière simple et certainement calquée sur la série télévisée, abondamment illustré d'images issues du même…

L'Œil du milieu. Tome 1 : Prisonnier dans l'île

Nouvelle série fantastique pour la collection Comète, signée par un spécialiste du genre, Patrick Delperdange. On pourra suivre, un jeune mousse de treize ans , Samuel Stone, qui sembarque à bord du Queen Bee, qui mouille au large d'une île mystérieuse, l'île d'Oomana. Curieux, le jeune garçon décide d'aller voir plus prêt. Mais le navire repart. Samuel reste seul, sur une terre peuplée d'étrange créature, les Rombières, des femmes chasseresses, qui font régner la terreur sur…