Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l’Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n’allez pas croire qu’ils ont tenu tête…
Auteur de L'Ardenne des 4 fils Aymon
Tours & Détours. Les plus belles expressions du français de Belgique
« Vous êtes en rac » avec un cadeau ? Pas de problème, Michel Francard vient à votre secours. Ça ne va pas vous « coûter un pont », et ce n’est pas comme si vous alliez « acheter un chat dans un sac » !!Faut-il présenter l’auteur ? Michel Francard est linguiste et lexicographe, professeur à l’Université Catholique de Louvain et auteur de plusieurs ouvrages, toujours intéressants, parfois assez techniques, souvent utiles – comme le Dictionnaire des belgicismes , dont un mien ami, Français de naissance mais professionnellement plongé dans le « pot belge » fait grand cas et grand usage. Le présent ouvrage est, pour sa part, très amusant, autant par la thématique abordée que par le style alerte de l’auteur et les illustrations qui ponctuent les différents articles. Le lecteur, indigène, autochtone ou étranger, y découvrira un florilège des expressions qui font le sel du « parler belge » avec, pour chacune d’entre elles, une information historique (par exemple une attestation chez Boileau ou dans le Littré… ou chez Thomas Gunzig) ainsi qu’une « explication de texte » rédigée avec humour et virtuosité. On n’est plus là dans « la chasse aux belgicismes » des années normatives et du complexe d’infériorité par rapport à la norme incarnée par le « beau » français mais bien dans la redécouverte amusée et la réappropriation des spécificités linguistiques de chez nous, qui sont parfois liées au latin, venu à pied du fond des âges, suivant la belle formule de Julos Beaucarne.J’aurais bien envie de vous dire que « je ne vais pas la faire longue », comme l’écrivait Madame de Sévigné dans une lettre du 3 avril 1671 qu’elle adressait à sa fille (non, je ne le savais pas avant d’avoir lu Tours et Détours ), mais il faut quand même que je vous dise encore que la préface de Patrick Adam est très belle et poétique, que la postface vous donnera l’envie de relire le livre, dans le désordre ou dans l’ordre qu’il vous plaira avec l’aide de l’index des expressions.On n’y trouve pas le – devenu – mythique « Je vous dirai quoi » dont j’ignorais absolument qu’il ne fût pas universel, dans les limites de la francophonie évidemment, avant d’avoir vu le film Bienvenue chez les Ch’tis et le pataquès provoqué par cette expression qui dit pourtant bien ce qu’elle veut dire.En tout cas, n’hésitez pas à faire le tour de ces Tours et Détours. Un livre à offrir, à vous offrir, à vous faire offrir. Marguerite Roman Baraquîs de kermesse, s'abstenir!C'est du sérieux... mais sans prise de tête.De nombreuses expressions typiques émaillent la parlure des francophones de Belgique. Ces bons vivants pour qui tirer son plan est un réflexe inné, ces pragmatiques qui détestent rester en rac , ces humoristes qui se plaisent à jouer avec les pieds de quelqu'un ont le souci constant de ne pas attraper le gros cou et de conserver…
321 choses incroyables à connaître avant d'avoir 13 ans
Il y a beaucoup de choses à connaître avant d’avoir 13 ans. Combien ? Au moins 321. Et toutes ne sont pas enseignées à l'école ! Après avoir lu ce livre, tu pourras affirmer que tu sais tout sur tout. Qu’une girafe peut se lécher les oreilles, que le corps est plus grand le matin que le soir, que la grippe a été plus mortelle que la guerre, qu’il suffit de plonger sa tête dans un seau d’eau pour la peser, que le vent n’existerait pas sans le Soleil, qu’il est impossible d’écraser une bactérie avec son doigt, que les astronautes font pipi dans un aspirateur… Pourquoi 13 ans ? Pourquoi cet âge limite ? Peut-être parce qu’il marque souvent la fin de l’enfance, cette période où l’on a l’impression que le temps est aussi infini que le monde et que notre soif d’apprendre les choses les plus essentielles comme les plus saugrenues est la plus naturelle ? En tout cas, cette encyclopédie pour petit.e.s curieux.ses est une somme extraordinaire sur le monde qui nous entoure et qui nous échappe ; parce qu’on n’a pas le temps de se poser toutes les questions, parce que les réponses ne sont pas toujours connues de tous, l’enfant se plongera avec bonheur dans la lecture des 321 articles répartis en 12 chapitres de longueur variable, mais recélant tous les secrets les plus édifiants et appréciables à des âges différents : apprendre que la girafe a la langue assez longue pour se lécher les oreilles ou que les lapins mangent leurs crottes, mais pas toutes, ravira les plus jeunes, tandis que découvrir que l’éclair peut atteindre la température de 30 000° ou que le Soleil crée le vent captivera les apprenti.e.s scientifiques. Toutes ces informations rassemblées par l’exploratrice Mathilda Masters vont redorer le lustre de cette activité autrefois si prestigieuse et, peut-être, susciter des vocations. Car Mathilda Masters rend compte de connaissances incroyables dans des domaines aussi divers que le monde animal, le monde végétal, le sport, le corps humain ou encore les langues, l’histoire du monde ou les habitudes alimentaires si variables sur la planète. Avec un vocabulaire accessible et expliqué si nécessaire, des illustrations très réalistes ou très loufoques, mais toujours adaptées, cet outil de sagesse se révèlera éminemment utile à cet âge tendre où l’on s’émerveille, où l’on se teste, et où le rire explose, spontané, fou, irrépressible. Pour en profiter autour de vous, avec…