L’art, c’est la chair

À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger BODART

Auteur de L’art, c’est la chair

10 mars 1910 : Naissance de Roger Bodart, dans le village de Falmignoul, proche de la frontière française, dans les Ardennes. Son père est instituteur du village. 1917 : La famille Bodart quitte Falmignoul pour Bruxelles. Le père de Roger Bodart vient d'être nommé directeur d'un orphelinat. Études à l'Athénée de Schaerbeek.1928-1933 : Roger Bodart poursuit ses études de droit à l'Université libre de Bruxelles. Il y rencontre sa future épouse, Marie-Thérèse Guillaume. Inscription à l'Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles. Prix de la conférence du Jeune Barreau. Rencontre avec Charles Plisnier. Début d'une longue amitié.1939 : Naissance d'une fille, Anne, qui deviendra écrivain sous le nom d'Anne Richter. Françoise, sa deuxième fille, naîtra en 1945.1940 : Roger Bodart est journaliste à l'I.N.R. (actuellement R.T.B.F.). C'est lui qui annoncera sur les ondes de l'I.N.R. l'invasion allemande.1946 : Roger Bodart devient conseiller littéraire au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture.1948 : Crée avec Sarah Huysmans, fille du Ministre Camille Huysmans, les Midis de la Poèsie. Succès immédiat.1950 : Voyage de plusieurs mois en Afrique, qui marque profondément la vie et l'oeuvre du poète.1952 : Élection à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Roger Bodart y est reçu par Charles Plisnier, le même jour que Georges Simenon.1955 : Voyage aux États-Unis.1973 : Roger Bodart meurt à Bruxelles, le 2 juin.A consulter :
  • Roger Bodart, par André GUIMBRETIERE, Pierre SEGHERS, coll. Poètes d'aujourd'hui, 1966.
  • Revue Marginales, deux numéros d'hommage (1953 et 1974).
  • Psychogenèse d'un poème, par Gilberte AIGRISSE et Pierre SEGHERS, Ed. André De Rache, Bruxelles, 1973.
  • Cahiers Bleux, numéro spécial : Roger Bodart : approches, Dominique Daguet, 1985.
  • Roger Bodart, par Jean Tordeur, in Galerie des Portraits, T. V, Palais des Académies, 1990.
  • La route du sel et autres poèmes, choix de textes et préface d'Anne Richter, Paris, La Différence, coll. Orphée, 1992.
  • NOS EXPERTS EN PARLENT...
    Le Carnet et les Instants

    Poète, essayiste, académicien, Roger Bodart est l’auteur de nombreuses monographies sur l’art. Préfacé par Florence Richter, L’art, c’est la chair. 8 peintres et sculpteurs belges regroupe en un volume les monographies que Roger Bodart a consacrées à Antoine Wiertz, Albert Crommelynck, Edmond Dubrunfaut, Idel Ianchelevici, Suzanne van Damme, Jacques Maes, Georges Grard et Léon Devos. Davantage qu’une collection de textes rédigés dans le cadre d’une initiative du Ministère de l’Instruction Publique (ancêtre des Ministères de la Culture et de l’Enseignement), publiés entre 1948 et 1963, le recueil affirme une pensée de l’art, est sous-tendu par un questionnement de l’évolution esthétique à travers le temps, par une analyse du phénomène…


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:art - "L’art, c’est la chair"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Saisir

    Connues pour leur très belle ligne éditoriale, pour l’élégante facture de leurs livres, pour leurs publications de nombreux…

    La Chine, la mer, la littérature

    L’érudition, la subtilité et la vivacité du sinologue Pierre Ryckmans font…