L'autofiction

RÉSUMÉ

Télécharger en PDF

À travers l’analyse de différentes œuvres, ce dossier pédagogique nous montre comment l’autofiction s’est développée au XXe siècle dans la littérature belge ainsi que les enjeux qui la traversent. L’autofiction est à la fois un langage ludique et lucide, une forme d’engagement et de résistance, un mode d’expression de la cassure et de la perte. Les séquences de cours proposées :

– la lecture d’un roman d’inspiration autobiographique de la collection Espace Nord. Suite à la lecture, montrer que l’ouvrage relève de l’autofiction en mobilisant les éléments du dossier;

– la rédaction d’une fiche de présentation du roman sur le modèle des fiches du rédacteur (informations sur l’auteur et l’œuvre, résumé de l’ouvrage, analyse).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'autofiction"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17199 ) [domains] => Array ( [0] => 16217 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bubelè. L’enfant à l’ombre

Dossier pédagogique accompagnant le roman  Bubelè. L’enfant à l’ombre  de  Adolphe Nysenholc Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique offre un résumé détaillé…

Don juan

Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre Don juan de   Michel de Ghelderode Télécharger en PDF Le dossier pédagogique montre comment Michel de Ghelderode démythifie un des plus célèbres mythes culturels européens…

Le Mariage de Mlle Beulemans

http://poli-staging.evidensse.com/wp-content/uploads/2019/12/DP-mariage-beulemans.pdf