Auteur de Le Chat - Le Jeudi
Philippe Geluck est né en 1954 à Bruxelles. Comédien de formation, il commence sa carrière sur les planches et parallèlement expose ses dessins à Bruxelles, Londres, Paris ou Milan. En 1978, il entame une collaboration avec la RTBF, chaîne publique belge, d´où naîtront plus de 1500 émissions, tant en télé qu´en radio. Depuis 1996, il participe régulièrement aux émissions de Laurent Ruquier, d´abord sur France Inter, ensuite sur Europe 1 dans 'On va s´gêner!'. En même temps, il collabore à 'Vivement Dimanche Prochain', l´émission de Michel Drucker sur France 2 et sévit aussi dans 'On a tout essayé' de Laurent Ruquier sur cette même chaîne. Ne cessant de dessiner, il crée "Le Chat" pour le quotidien belge Le Soir en 1983. Depuis on peut retrouver ce célèbre matou dans le presse française, suisse, espagnole. Les oeuvres de Philippe Geluck ("Le Chat", "Les encyclopédies universelles", "Le Docteur G") sont publiées chez Casterman où il est également directeur de la collection 'C´est pour offrir'.
Etoile est un petit garçon perdu, perdu et trouvé il y a six ans maintenant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes. Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère sa famille. Dans la famille d’Etoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Etoile tient beaucoup à son pendentif, qu’il portait quand on l’a trouvé, une belle demi-étoile d’or. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin .. . La vie est belle pour Etoile. Mais un soir, alors qu’il part prendre un bain dans la rivière toute proche, Etoile perd son étoile dans l’eau et il est désespéré. Ses pères et mères se mettent en quatre pour retrouver son trésor, en vain. Et si c’était celui qui vit seul plus loin, le bizarre, le moche, le sûrement méchant homme chien le voleur ? Etoile y pense et ne veut pas y croire. Il veut en avoir le cœur net. On ne présente plus ni Rascal, auteur et illustrateur de livres jeunesse confirmé, ni Peter Elliott, qui a aussi dessiné une bonne vingtaine d’albums à l’Ecole des Loisirs. Ces deux-là se sont associés pour créer ensemble trois albums illustrés avant de se lancer dans la bande dessinée pour enfants. Etoile est une très belle série, où la tendresse et l’humanité des personnages, souvent marginaux, sont une composante essentielle. P. Elliott parvient, par une mise en couleurs subtile et un dessin plus ou moins arrondi ou plus torturé, à rendre compte des différents sentiments du petit garçon, la peur de la nuit et du noir, l’eau qui devient hostile, les cauchemars, le bonheur d’être avec ceux qu’il aime … Une très belle fable sur la puissance de l’amour et sur la peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et dont on se méfie. Une valeur sûre. Le tome 1 a reçu le prix Tibet…
Schumi (T. 2). Handicapé toi-même !
Il est jeune. Il est beau. Il est blond. Il roule dans une belle bagnole... Encore un héros cliché de plus ?! Tiens ? Non ! L’histoire de cet enfant est tout à fait incroyable. Ce jeune virtuose de la conduite peut défier n’importe qui avec son bolide. Il est autant à l’aise sur route que dans les situations les plus impromptues. A vrai dire, il n’est pas assis dans une Ferrari ni dans aucune autre voiture de course, comme tout enfant de son âge. Non, il pilote simplement une chaise roulante nommée Rouli-Roula. Les auteurs Zidrou et E411 nous décrivent gaiement ses activités, sans se perdre dans les gags faciles et sans apitoiement. Ces derniers ne sont pas des inconnus en matière de bandes dessinées liées à l’enfance. Le scénariste Zidrou écrit très souvent sur ce thème (L’Elève Ducobu, Tamara, …) en essayant de montrer qu’on peut réussir sans être forcément dans le moule institué par notre société. Le dessinateur E411 nous égaie de ses traits relativement simples. Cela permet aux plus jeunes de différencier facilement les personnages tout en créant une ambiance très accueillante qui donne envie de poursuivre la lecture. Bien qu’ils nous le disent par des gags, les auteurs ont su trouver les situations qui nous permettent de mieux comprendre les aléas que Schumi endure au quotidien et surtout ils nous apprennent que tout est surmontable, tout peut se passer gaiement, surtout quand la famille se soutient. L’atmosphère que dégage cette bande dessinée est très agréable, elle ne se borne pas aux stéréotypes et nous emmène loin des lieux communs que pourraient engendrer une telle situation. Les lecteurs pourront sans autre comprendre les difficultés qu’un jeune en chaise roulante peut éprouver, entre une petite sœur protectrice, son meilleur ami un brin naïf, une famille en or, un extra-terrestre émotif et un policier aussi zélé que l’agent Longtarin des Gaston Lagaffe de Franquin. Cet ouvrage est un bol d’air frais, une cascade de gags qui réjouira tout un chacun et surtout il nous apprend aussi à prêter plus d’attention…
C'est un beau jour pour la 8ème P.E.A. (traduisez ce sigle inconnu par Patrouille Eléphantesque d'Assaut) qui rentre à…