Le chevalier à l´épervier

RÉSUMÉ

Publié en revue sur un scénario d’André-Paul Duchâteau.

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Edouard Aidans

Auteur de Le chevalier à l´épervier

Edouard Aidans passe à Andenne une jeunesse gourmande durant laquelle il se découvre un don pour le dessin en reproduisant les vignettes de Walt Disney qui embellissent les emballages de chocolat. Mais il dévore aussi les albums d´Hergé, de Jigé, plus tard de Jacobs...
Il s´initie à la photographie, trouve un emploi de laborantin à Bruxelles où il s´installe. Il suit les cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts et découvre le petit monde de la bande dessinée.
Il débute chez Spirou, en réalisant des Histoires de l´oncle Paul et passe ensuite chez Tintin où il livre également des récits complets sous le pseudonyme de Joke. Il publiera sa première histoire à suite, Le Dossier Vert. Puis viennent, en 1961, Tounga, qu´il crée seul, et Les Franval, sur un scénario d’Yves Duval, deux séries qui lui assurent le succès. Dans les années 1970, Greg lui propose un scénario pour les Panthères et, en 79, Edouard Aidans lance Tony Stark (avec Jean Vanhamme pour 4 épisodes sur 6). Dans le style humoristique, il crée quelques personnages comme Bob Binn, Bric Brac, Gourh Le Ba-Lourh qui vivent des aventures plus éphémères.
A cette époque, Edouard Aidans crée un studio où viendront s’épanouir des auteurs aujourd´hui chevronnés comme Cris Lamquet, Claude Laverdure, Magda.
1986 voit naître La Toile et la Dague, un sujet historique (Renaissance italienne) créé avec le scénariste Jean Duffaux. Au Vaisseau d´Argent sortira en 1991 L´Ecume du Diable (scénario de Tarvel). Cette même année, Aidans relève un nouveau défi : après Dany, il reprend la célèbre série Bernard Prince, lancée et menée pendant 10 ans par Greg au scénario et Herman au dessin. Greg reste toujours aux commandes de l´équipage. Deux épisodes réalisés et publiés. La série est alors arrêtée par le décès du scénariste.
En 1995, Aidans crée une série coquine chez Joker Editions : Les Saintes Nitouches. Trois titres publiés. En 1998, il sort, en one shot, chez Lombard, un nouveau Tounga, La mort du Géant. A partir de 2002, Joker Editions (devenues entre-temps P & T Production) réédite l’intégrale des Tounga. Six volumes sont parus entre 2002 et 2007.

Bibliographie revue et complétée déc. 2008.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le chevalier à l´épervier"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La bibliothèque des vampires (T. 1)

Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d’art. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l’intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées…

Max et Bouzouki (T. 3). Champions du gag !

Au fil de 32 pages de gags courts et faciles à lire, cette BD « première lecture » propose à l’enfant de rire et de rêver aux aventures de deux amis complices et inséparables: Max, le petit garçon trop marrant, et Bouzouki, son gros chien trognon. En lisant ces gags, le jeune lecteur traversera les quatre saisons au rythme d’une année scolaire riche d’émotions. Il partagera la rentrée des classes, les fêtes d’anniversaire, la chute des feuilles, la fête de Noël, les leçons de calcul, les petites et grosses bêtises,…

Etoile (T. 2). L’homme chien

Etoile est un petit garçon perdu, perdu et trouvé il y a six ans maintenant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes. Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère sa famille. Dans la famille d’Etoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Etoile tient beaucoup à son pendentif, qu’il portait quand on l’a trouvé, une belle demi-étoile d’or. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin .. . La vie est belle pour Etoile. Mais un soir, alors qu’il part prendre un bain dans la rivière toute proche, Etoile perd son étoile dans l’eau et il est désespéré. Ses pères et mères se mettent en quatre pour retrouver son trésor, en vain. Et si c’était celui qui vit seul plus loin, le bizarre, le moche, le sûrement méchant homme chien le voleur ? Etoile y pense et ne veut pas y croire. Il veut en avoir le cœur net. On ne présente plus ni Rascal, auteur et illustrateur de livres jeunesse confirmé, ni Peter Elliott, qui a aussi dessiné une bonne vingtaine d’albums à l’Ecole des Loisirs. Ces deux-là se sont associés pour créer ensemble trois albums illustrés avant de se lancer dans la bande dessinée pour enfants. Etoile est une très belle série, où la tendresse et l’humanité des personnages, souvent marginaux, sont une composante essentielle. P. Elliott parvient, par une mise en couleurs subtile et un dessin plus ou moins arrondi ou plus torturé, à rendre compte des différents sentiments du petit garçon, la peur de la nuit et du noir, l’eau qui devient hostile, les cauchemars, le bonheur d’être avec ceux qu’il aime … Une très belle fable sur la puissance de l’amour et sur la peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et dont on se méfie. Une valeur sûre. Le tome 1 a reçu le prix Tibet…