Sélection Petite Fureur 2010
Auteur et illustrateur de Le code de la route
Né le 7 novembre 1958 à Bruxelles. Décédé le 16 décembre 2012
Etudes supérieures en communication graphique, ENSAV, La Cambre, Bruxelles
Comme tous les enfants, je dessinais : je n’ai tout simplement jamais arrêté. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre avec un petit dessin. Je commence par réaliser des affiches, des dessins de presse, et finalement des livres pour enfants qui deviennent mon activité principale. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! Prix littérature et illustrations jeunesse de la SCAM 2007 pour l’ensemble de son oeuvre.
Pour partir dans la forêt, la fillette, vêtue d’une robe rouge, et juchée sur un joli scooter rouge aussi sur lequel est fixé un panier de provisions, doit prendre certaines précautions et réviser son code de la route, ou plutôt son code de la forêt des contes de fées. Car les triangles rouges n’indiquent pas des croisements avec priorité à droite ; ils signalent plutôt le passage…
Ghislaine Roman s’intéresse décidément beaucoup aux mots qui évoquent des possibilités et laissent l’imagination…
L'histoire débute comme on la connaît : il était une fois 3 ours dans une maison : un papa ours grand et fort, une maman ourse ni grande ni petite et un mignon bébé ourson. Une soupe trop chaude, une promenade en forêt. Pendant ce temps, une petite fille du nom de Boucles-d'or arrive dans la maison et finit par s'y endormir.…