Le culte de saint Hubert en Namurois

À PROPOS DE L'AUTEUR
SAINT-HUBERT D’ARDENNE ASBL

Auteur de Le culte de saint Hubert en Namurois

Saint-Hubert d'Ardenne (S.H.A.), Société régionale d'histoire, d'archéologie et de sauvegarde du patrimoine hubertin, a été fondée le 24 mars 1967. Elle s'est constituée en association sans but lucratif le 7 juillet 2012.Elle a pour objet :· l'étude, la mise en valeur, la protection, la défense et la conservation du patrimoine historique, archéologique, monumental, folklorique, artistique, dialectal et naturel du pays de Saint-Hubert, avec son abbaye, ses possesions et tout ce qui s'y rapporte, en Ardenne et ailleurs, et au culte du saint; · la stimulation et, dans la mesure du possible, l'aide à apporter à toute initiative dans le domaine de la recherche et de la vulgarisation; · la diffusion par tous les moyens accessibles des connaissances acquises; · la conservation de tous les documents, objet, etc., ayant un rapport avec le but poursuivi et provenant de dons, de legs, d'acquisitions, de trouvailles, etc.L'ancienne Terre de Saint-Hubert groupe les localités d'Arville, Bonnerue, Bras, Chermont, Freux, Grupont, Hatrival, Jenneville, Lorcy, Moircy, Poix, Saint-Hubert, Fourneau Saint-Michel, Séviscourt, Vesqueville et celles, plus lointaines, de Nadrin-Wibrin.En fait partie intégrante, le Ban de Chevigny : Bernimont, Bougnimont, Flohimont, Lamouline, Libramont, Neuvillers, Ourt, Presseux, Recogne, Remaux, Renaumont, Saint-Pierre, Sainte-Marie-Chevigny, Sberchamps, Serpont et Wideumont.Nassogne, avec son chapitre et sa collégiale, ainsi que Bure, avec son château - résidence d'été des abbés de Saint-Hubert -, dépendent de l'abbaye. Les seigneurs de la terre de Mirwart, avec ses châtellenies de Villance et de Lomprez-Wellin, entretiennent des rapports étroits avec Saint-Hubert, notamment comme hauts-voués jusqu'à la fin du XVIIe siècle.En plus du vaste domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert - qui s'étendait au-delà de nos frontières, plus particulièrement vers l'Allemagne, la France et la Lorraine - et conjointement à l'histoire du culte de saint Hubert (le patron des chasseurs, les célèbres pèlerinages, l'Ordre de Saint Hubert, les confréries, la rage, les chiens de saint Hubert...), c'est à l'étude du passé proche et lointain de la région du centre-ouest de la province de Luxembourg que Saint Hubert d'Ardenne veut s'intéresser.Depuis 2013, elle publie un Bulletin semestriel. Le numéro 8, second volume de l'année 2016, Depuis1977, elle publie également les Cahiers d'Histoire "Saint-Hubert d'Ardenne". Le tome XI, dernier en date, est paru en 2007.www.sha.be

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le culte de saint Hubert en Namurois"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

321 choses incroyables à connaître avant d'avoir 13 ans

Il y a beaucoup de choses à connaître avant d’avoir 13 ans. Combien ? Au moins 321. Et toutes ne sont pas enseignées à l'école ! Après avoir lu ce livre, tu pourras affirmer que tu sais tout sur tout. Qu’une girafe peut se lécher les oreilles, que le corps est plus grand le matin que le soir, que la grippe a été plus mortelle que la guerre, qu’il suffit de plonger sa tête dans un seau d’eau pour la peser, que le vent n’existerait pas sans le Soleil, qu’il est impossible d’écraser une bactérie avec son doigt, que les astronautes font pipi dans un aspirateur… Pourquoi 13 ans ? Pourquoi cet âge limite ? Peut-être parce qu’il marque souvent la fin de l’enfance, cette période où l’on a l’impression que le temps est aussi infini que le monde et que notre soif d’apprendre les choses les plus essentielles comme les plus saugrenues est la plus naturelle ? En tout cas, cette encyclopédie pour petit.e.s curieux.ses est une somme extraordinaire sur le monde qui nous entoure et qui nous échappe ; parce qu’on n’a pas le temps de se poser toutes les questions, parce que les réponses ne sont pas toujours connues de tous, l’enfant se plongera avec bonheur dans la lecture des 321 articles répartis en 12 chapitres de longueur variable, mais recélant tous les secrets les plus édifiants et appréciables à des âges différents : apprendre que la girafe a la langue assez longue pour se lécher les oreilles ou que les lapins mangent leurs crottes, mais pas toutes, ravira les plus jeunes, tandis que découvrir que l’éclair peut atteindre la température de 30 000° ou que le Soleil crée le vent captivera les apprenti.e.s scientifiques. Toutes ces informations rassemblées par l’exploratrice Mathilda Masters vont redorer le lustre de cette activité autrefois si prestigieuse et, peut-être, susciter des vocations. Car Mathilda Masters rend compte de connaissances incroyables dans des domaines aussi divers que le monde animal, le monde végétal, le sport, le corps humain ou encore les langues, l’histoire du monde ou les habitudes alimentaires si variables sur la planète. Avec un vocabulaire accessible et expliqué si nécessaire, des illustrations très réalistes ou très loufoques, mais toujours adaptées, cet outil de sagesse se révèlera éminemment utile à cet âge tendre où l’on s’émerveille, où l’on se teste, et où le rire explose, spontané, fou, irrépressible. Pour en profiter autour de vous, avec…

Le carnet du vadrouilleur. Provence Côte d'Azur

A mi-chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage, Le Carnet du Vadrouilleur est le carnet de bord indispensable à tous les voyageurs dignes de ce nom. Sa particularité est qu'il s'adresse directement aux enfants. A l'aide des cinq sens, ce livre guide l'exploration d'une région au travers d'une série d'activités : jeux, balades, observations, bricolages, recettes... qui permettront à Lire…