Le fils du Roi

À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Lambé

Auteur et illustrateur de Le fils du Roi

Dessinateur — Scénariste

 

Marqué par les nouveaux courants espagnol ou italien qui émergent dans le milieu des années quatre-vingt, mais aussi par Alberto Breccia, Éric Lambé publie son premier album chez Amok (l’une des deux futures branches du Frémok) à partir de travaux réalisés pour différentes revues européennes (Oro clinico, Boxer…), preuve de son attachement à une autre bande dessinée. Il a travaillé pour Casterman, Futuropolis ou en co-édition avec le Seuil, tout en restant fidèle à FRMK où il publiera bientôt un récit entièrement dessiné au bic, Le Fils du roi. (T.B.)

Parcours

Né à Arlon le 2 juillet 1966. Humanités artistiques, Institut Saint-Luc, Bruxelles. Graduat en Arts plastiques, spécialisation bande dessinée, Institut Saint-Luc, Bruxelles.

À l’aube des années 90, Éric Lambé a animé avec Alain Corbel et Denis Larue les précieuses revues Moka et Pelure Amère. Il a collaboré à de nombreuses revues avant de signer Les jours ouvrables aux Éditions Amok. C’est avec Sifr, récit court du Cheval sans tête volume 5, qu’il débute en 1998 sa collaboration avec Philippe De Pierpont. Ils signeront ensemble trois livres.

Son approche « ouverte » de la bande dessinée le conduit à remettre en question à chaque livre son regard sur le monde et sa pratique de la bande dessinée. Parallèlement il poursuit une carrière d’illustrateur qui l’a amenée à notamment croiser l’univers de Marie Desplechin le temps de deux ouvrages aux Éditions Estuaire.

Depuis 2003, Éric Lambé enseigne la bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Bruxelles.

Il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Belgique et à l’étranger.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le fils du Roi"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Entrechats

Cédant à la pression populaire grandissante, le Chat s'est une fois de plus coupé en quatre pour vous plier…

Les contes classiques en bandes dessinées ! Les lutins de Grimm et autres contes

L’ouvrage reprend les plus grands contes de Perrault, Grimm et Andersen, mis en images par onze dessinateurs. Chacun des auteur est introduit par une page de présentation de sa vie et son œuvre Des contes indémodables qui prennent ici une nouvelle dimension grâce à de jeunes talents de la bande dessinée. Les scénaristes et dessinateurs de cet ouvrage proposent aux jeunes lecteurs une découverte ou une relecture de contes célèbres de Charles Perrault, des frères Grimm et d’Andersen. Cette adaptation graphique apporte une épaisseur nouvelle à ces contes en donnant forme et relief à la noirceur de certains personnages (tels que Barbe Bleue ou le Loup qui s’en prend à la grand-mère du Petit Chaperon rouge), à la dimension poétique et intemporelle des intrigues (dans Le Rossignol ou La Petite fille aux allumettes d’Andersen), et enfin à la morale qui clôt les récits. Images, bulles et récitatifs rendent de ce fait parfaitement hommage à ces contes traditionnels. Ils en en soulignent la modernité en croquant les vices et les angoisses de l’espèce humaine. Le plus de cet ouvrage ? Une page documentaire est consacrée aux différents auteurs et est placée avant les quatre contes mises en images qui leur sont relatifs dans cette « anthologie ». Elle permet au jeune lecteur de resituer l’écrivain dans son époque et précisent…