Le grand saut. Celui d’une petite fille dans la lumière. Dans la vie. Elle vient de voir le jour, une valise à la main. De ce bagage – objet à la symbolique forte – elle va en sortir « la femme de sa vie ». C’est ainsi que se présente sa maman qui, elle aussi arrive avec une valise. Quelles merveilles va-t-elle en sortir pour Zsofi (le nom qu’elle vient de donner à l’enfant)? …
Illustrateur de Le grand saut
An Candaele a étudié le graphisme à l'Institut Saint-Luc d'Anvers. Elle a démarré sa carrière comme coloriste et a fait de dessins dans des magazines pour la jeunesse.
Mario Ramos nous revient avec un album qui se lit de bas en haut sur le thème de la compétition. Un crocodile, un éléphant,…
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes ?
Réédition dans la collection « Les petits Mijade », dans un album plus petit format et couverture souple de cet ouvrage paru en 2006.Un album plein d’humour et d’imagination, autour de l’univers d’une petite fille et des animaux. Ici l’enfant pose une série de question à l’adulte : pourquoi les moustiques ne vont pas chez le vétérinaire, pourquoi les loups ne jouent pas à saute-mouton, pour les hippopoptames ne prennent pas le train. Et le père de l’enfant à toujours une bonne réponse à donner. Une réponse drôle certes mais qui joue tout autant sur l’univers familier de l’enfant que sur une logique implacable. Sauf lorsque la petite fille se demande pourquoi les dragons ne peuvent pas être pompiers… Un album simple dans son agencement, mais qui joue à merveille sur le rapport image-texte. Et l’efficacité est au…
Dans le nid de la plus haute branche de l'arbre de la plus haute colline…
Yaël Vent des Hove propose une histoire de lecture, ou une histoire de livre dans le livre. Nous voici, au début du récit, face à un nid. Une phrase en italique (c’est la voie de la mère qui lit l’histoire) raconte la situation. En dessous, une autre voix l’interrompt. C’est Hugo, petit oiseau lecteur. A chaque situation, un petit oisillon reste à part : il n’a pas faim, il ne saute pas, il ne vole pas. On apprendra, au bout du récit, que ce sont les frères d’Hugo. Une mise en abîme qui pourra être compliqué pour les jeunes…