Le Guide des Cités

RÉSUMÉ

Un oubli incompréhensible vient enfin d’être réparé. Voici le premier guide consacré aux « Cités obscures ». Grâce au voyage accompli par François Schuiten et Benoît Peeters et à quinze années de recherches minutieuses, il est aujourd’hui possible de découvrir dans toute sa richesse un univers trop longtemps considéré comme mythique.
On trouvera notamment dans ce Guide :
 
 
 
 
 
Un outil indispensable pour les sceptiques comme pour les passionnés. Une invitation au voyage, à…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Schuiten

Auteur de Le Guide des Cités

François Schuiten est né à Bruxelles. Il se tourne très tôt vers la bande dessinée et suit les cours de l'Institut Saint-Luc. Dès 1978, en compagnie de son frère scénariste Luc, il élabore le cycle des Terres Creuses dont trois albums sont parus aux Humanoïdes Associés. Depuis 1981, il travaille avec son ami Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Il a également collaboré à la conception graphique de deux films : Gwendoline de Just Jaeekin et Taxandria de Raoul Servais et travaille à des projets d'adaptation des Cités Obscures. Francçois Schuiten a reçu le Grand prix d'Angoulême 2002 pour l'ensemble de son œuvre.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Guide des Cités"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Schumi (T. 2). Handicapé toi-même !

Il est jeune. Il est beau. Il est blond. Il roule dans une belle bagnole... Encore un héros cliché de plus ?! Tiens ? Non ! L’histoire de cet enfant est tout à fait incroyable. Ce jeune virtuose de la conduite peut défier n’importe qui avec son bolide. Il est autant à l’aise sur route que dans les situations les plus impromptues. A vrai dire, il n’est pas assis dans une Ferrari ni dans aucune autre voiture de course, comme tout enfant de son âge. Non, il pilote simplement une chaise roulante nommée Rouli-Roula. Les auteurs Zidrou et E411 nous décrivent gaiement ses activités, sans se perdre dans les gags faciles et sans apitoiement. Ces derniers ne sont pas des inconnus en matière de bandes dessinées liées à l’enfance. Le scénariste Zidrou écrit très souvent sur ce thème (L’Elève Ducobu, Tamara, …) en essayant de montrer qu’on peut réussir sans être forcément dans le moule institué par notre société. Le dessinateur E411 nous égaie de ses traits relativement simples. Cela permet aux plus jeunes de différencier facilement les personnages tout en créant une ambiance très accueillante qui donne envie de poursuivre la lecture. Bien qu’ils nous le disent par des gags, les auteurs ont su trouver les situations qui nous permettent de mieux comprendre les aléas que Schumi endure au quotidien et surtout ils nous apprennent que tout est surmontable, tout peut se passer gaiement, surtout quand la famille se soutient. L’atmosphère que dégage cette bande dessinée est très agréable, elle ne se borne pas aux stéréotypes et nous emmène loin des lieux communs que pourraient engendrer une telle situation. Les lecteurs pourront sans autre comprendre les difficultés qu’un jeune en chaise roulante peut éprouver, entre une petite sœur protectrice, son meilleur ami un brin naïf, une famille en or, un extra-terrestre émotif et un policier aussi zélé que l’agent Longtarin des Gaston Lagaffe de Franquin. Cet ouvrage est un bol d’air frais, une cascade de gags qui réjouira tout un chacun et surtout il nous apprend aussi à prêter plus d’attention…

Ludo (T. 2). Tubes d'aventure

Ludo est très déçu. Son père, ce héros, cet intrépide policier (en réalité simple planton) n'a toujours pas réussi à attraper Noël Pâques, un dangereux cambrioleur déguisé en père Noël, qui écume la ville au nez (rouge) et à la barbe (blanche) des forces de l'ordre. Ludo, lui, pourrait le coincer, c'est sûr ! Il lui suffirait de faire comme dans les BD de son héros préféré, l'inspecteur Castar Lire la suite La collection « Mille bulles », de l’École des loisirs, que dirige l’écrivain Xavier-Laurent Petit, réédite, dans des albums souples moyen format à petit prix, d’excellentes séries ou one-shot destinés à la jeunesse, publiés quelques années auparavant chez des éditeurs de bandes dessinées. Parmi celles-ci, « Mille Bulles » nous propose Ludo , une série publiée par Dupuis. Après Enquêtes et squelettes et Tranches de quartier, voici donc une troisième aventure de Ludo, un petit garçon très débrouillard, qui voue à son policier de père une grande admiration. Ludo, passionné de bandes dessinées, dévore les aventures de son héros préféré, le fameux inspecter Castar, le policier qui vient à bout de tout et qu’il s’applique à imiter en menant ses propres enquêtes dans la vraie vie. Chaque enquête de Ludo constitue une histoire à part entière, que l’on peut aisément suivre sans avoir lu les autres albums. Comme son père n'est pas parvenu à arrêter un dangereux malfaiteur nommé Noël Pâques, Ludo décide d'intervenir. Sa rencontre avec deux étranges créatures phosphorescentes qui vivent dans les tuyauteries, l'entraîne dans une aventure endiablée que ne renierait pas le fameux Castar. Une histoire à la fois drôle et rafraîchissante, poétique et chaleureuse, où l'on prend autant de plaisir de lire les aventures de Ludo que celles de son héros de papier. Une mise en abîme où l'on ne se perd jamais tant le découpage des récits est intelligemment fait. Le dessin lisible et dynamique…

Genius (T. 1). Un robot pas comme les autres

Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail,…