Il écrit en picard tournaisien. Lauréat de nombreux prix: concours Prayez, organisé par le Cabaret wallon tournaisien, concours de l’Agence pour le picard d’Amiens et du concours «Un auteur, une voix…», il est membre de l’Atelier de langue et culture régionales de la Maison de la Culture de Tournai.
Chansonnier à la Compagnie du Cabaret wallon tournaisien, il preste aussi dans le Nord de la France. Ses textes, de la poésie au conte, ont souvent une note surréaliste et humoristique à la fois.
*
Le Retour des escargots
«À l’enterrement d’une feuille morte, deux escargots s’en vont.» C’est ainsi que Prévert l’avait chanté, en français, bien sûr.
En fait, ils n’y allaient pas, ils y retournaient, comme ils le faisaient chaque année. Toutes les années, allez savoir pourquoi, il y avait des morts dans la famille des chênes. Toutes les années, il y avait des feuilles qui mouraient, toujours à la même saison, quand les jours devenaient…
La suite, cinquante années plus tard, du Doigt tendu. Sur le thème de l'immigration et de l'intégration, la…
Un village des noires Ardennes, le jour des morts. Dopin a ramené de la ville Joséphine, une divorcée trop bien habillée,…