Le roman négro-africain des années 50 à 60

RÉSUMÉ

Étant donnée l’interdépendance étroite entre le temps et l’espace, le moindre changement dans l’espace entraîne une modification au niveau du temps. Si une société se transforme, la manière dont elle vit, perçoit et conçoit le temps se transforme, et l’individu vivant au sein de cette société est contraint de développer de nouvelles attitudes face au temps. Dans une société coincée entre deux civilisations, l’homme vit…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nelly LECOMTE

Auteur de Le roman négro-africain des années 50 à 60

Nelly Lecomte est née à Luxembourg et réside à Bastogne. Elle fera toutes ses études primaires et secondaires au Grand-Duché, avant d'intégrer une école d'infirmières à Bruxelles à l'Hôpital Saint-Pierre (ULB). Des études commencées pour devenir assistante sociale, mais arrêtées avant la fin de l'année scolaire.Alors qu'elle écrit depuis l'âge de 9 ans, les cours de médecine qu'elle y aura suivis vont influencer ses premiers écrits publiés depuis 1981 dans le Luxemburger Wort et éveilleront sa curiosité pour la psychologie. Pendant que les professeurs expliquaient leurs cours, elle saisissait au vol les mots qui pouvaient trouver leur place dans une poésie.Des études littéraires semblent lui convenir mieux par la suite. Elle les engagera au Centre universitaire à Luxembourg et les poursuivra jusqu'au niveau du doctorat à l'université de Strasbourg. Sa spécialisation ultérieure en littérature négro-africaine, des études d'ethnologie menées parallèlement, soldées plus tard par une licence à la même université, ainsi qu'un séjour de deux ans comme professeur de français, agent de la coopération luxembourgeoise, au service du ministère de l'éducation gabonais, affectée dans une école normale à Libreville, puis des voyages de baroudeuse à travers l'Afrique de l'Ouest, vont l'amener à collaborer à un travail du CNRS parisien sur les particularités lexicales africaines, et vont fortement alimenter d'abord sa thèse de doctorat, puis ses essais et nouvelles, pareillement imprégnés par de nombreux voyages à travers la France et autour de la Méditerranée. Sa fonction de secrétaire de direction au Service des Sites et Monuments nationaux (MAC) pendant 3 ans l'amènera à s'intéresser au bâti luxembourgeois et lui fera rédiger maints essais en la matière, l'amènera aussi à l'Unesco à Paris où elle fera un stage dans un service culturel dirigé par le poète mauricien Édouard Maunick.De même, sa grande curiosité et son goût des belles choses feront d'elle une correspondante du Luxemburger Wort depuis les années 80, notamment comme critique d'art. Nelly Lecomte sera professeur de français dans divers pays pendant une vingtaine d'années et occupera plusieurs fonctions honorifiques au Grand-Duché : au Conseil national du livre, à la Commune de Strassen, à l'association Letzebuerger Kultur an Amerika.Site Internet : www.cieleneclats.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:société - "Le roman négro-africain des années 50 à 60"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les mirages de l'ivresse

Le Docteur Claude Meyers, chef du service de neuro-psychiatrie des hôpitaux du Sud-Luxembourg…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Créer en postcolonie. 2010-2015, Voix et dissidences belgo-congolaises

Depuis plusieurs années, les recherches scientifiques et les projets muséographiques…