Le temps de l'errance

RÉSUMÉ

Les poèmes que l’on découvre ici, remplis d’émotion et de nostalgie, portent le lecteur comme une vague lente et puissante. Certains textes nous conduisent dans des îles lointaines, à la recherche d’un ailleurs aussi impossible qu’improbable, tandis que d’autres décrivent des lieux qui nous sont proches (un village, une rivière…), pour en révéler les secrets oubliés. Parfois, c’est la destinée de l’homme à travers son histoire qui est…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François FOULON

Auteur de Le temps de l'errance

Né à Libramont en 1960 d'un père belge et d'une mère française, Jean-François Foulon a passé sa petite enfance à sillonner les routes de l'Ardenne entre Couvin (l'Eau Noire), Charleville-Mézières (ah Rimbaud !), Sedan, Bouillon (le château de Godefroid) et Paliseul (lieu de villégiature bien connu de Verlaine, qui écrivait : « Au pays de mon père on voit des bois sans nombre. Là des loups font parfois luire leurs yeux dans l'ombre »). Plus tard, il se retrouvera à Liège, la grande ville francophone, cité ardente s'il en est. Après avoir traduit Homère et Virgile sur les bancs du collège Saint Louis, c'est tout naturellement qu'il prend le chemin de la Faculté de Lettres. La Meuse coule à côté et lui permet de rêver. Sa licence en philologie romane ne le conduira pourtant pas vers l'enseignement, comme il l'aurait cru, mais au service financier d'un ministère à Bruxelles. Pour ce jeune homme qui n'aime que les bois et qui ne parle que le français, « monter » à la capitale est un choc, assurément. Il découvre alors qu'il est moins belge que d'autres et que son âme est restée quelque part au bord de la Semois qui vient de France ou le long de l'Our et de la Lesse. Les années passent, trop vite, et comme il veut survivre et refaire le monde, il consacre son temps libre à lire et à écrire. D'abord des articles de critique littéraire dans des revues françaises (Le Journal de la Culture, La Presse Littéraire, Le Magazine des Livres), puis des récits et de la poésie. Marié et père de deux jeunes gens, il vit aujourd'hui dans la province de Hainaut, mais rêve encore avec nostalgie de la forêt ardennaise où il a vu le jour.Site internet

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le temps de l'errance"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des beautés minuscules : 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde

Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète. Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps…