Le voyage immobile et autres poèmes

À PROPOS DE L'AUTEUR
Yvon GIVERT

Auteur de Le voyage immobile et autres poèmes

Auteur de nombreuses pièces de théâtre, de recueils de poèmes, de livres de nouvelles et de romans, Yvon Givert poursuit un travail qui semble se jouer des distinctions entre les genres littéraires traditionnels. Mieux, son écriture se reconnaît aisément à un ton personnel qui lui donne sa singularité et reste la griffe du talent original. Bien que les thèmes abordés dès ses premiers écrits se trouvent habilement orchestrés dans ses dernières oeuvres, sa particularité est de n'attacher d'importance qu'au dernier livre publié, et plus encore, à celui qui va suivre et fait l'objet de tous ses soins de créateur.Relativement méconnue, l'oeuvre d'Yvon Givert ne se complaît pas dans le refus du public. Ni hermétique, ni confidentielle, sûrement pas élitiste, elle s'ouvre aux préoccupations majeures de notre époque. Elle souffre malheureusement d'une mauvaise diffusion en librairie, en quoi elle apparaît bien poétique et bien belge.Né à Quaregnon - Borinage - en 1926, Yvon Givert fréquente l'Athénée Royal de Mons, dont les couloirs sont peut-être hantés par les fantômes de Fernand Dumont, d'Achille Chavée et de Charles Plisnier. Il y obtient son diplôme d'humanités avant de commencer des études de médecine qu'il abandonnera pour raisons de santé.Devenu fonctionnaire, il écrit d'abord pour le théâtre (sa pièce, Adieu, Léokadia, jouée au Rideau de Bruxelles, lui vaudra le Prix Herman Closson 83) et pour la radio.Plus tard, il publie ses premiers poèmes, régulièrement distingués par des prix littéraires, dont le prix Plisnier et celui de la Chambrée de poésie belge contemporaine.Il décède en 2005.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Affres plus que spleen, Le voyage immobile et autres poèmes d’Yvon Givert sont de la douleur pure. L’expression d’une souffrance ultime quoique contrôlée, et profondément enfouie entre les nervures et filigranes des pages, comme en un tissu nerveux imbibé de chagrins soumis à la raison, la lucidité, la force de pensée et de caractère. Pour ne pas déranger, ne pas déborder, ne pas contagier autrui… ni peut-être sombrer dans la folie.

la tête allume un incendie d’iris

L’isolement qu’a imposé sa paraplégie, handicapant son corps physique et social, a restreint l’auteur au métier de « rédacteur pour l’administration publique », et l’a de plus porté à écrire pour dépasser ce statut. L’écriture…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le voyage immobile et autres poèmes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le sous-marin de papier

Poète majeur de la littérature francophone, lauréat du célèbre Prix Mallarmé, Werner Lambersy, traduit dans plus de vingt langues, a composé une œuvre très riche. Il n’avait jamais toutefois écrit encore à l’intention de la jeunesse. Il a conçu pour Møtus Le sous-marin de papier où, sous les yeux de l’enfant, tout prend vie, dans la connivence, la surprise…

Lettre de Bretagne (petit)

Poèsie d'amour où chantent les vents, les marées, les korrigans.